INFOS

Élections Européennes du 26 mai 2019 : Inscriptions sur les listes électorales

 
 
Élections Européennes du 26 mai 2019  : Inscriptions sur les listes électorales

Les élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai 2019. Vous pouvez encore vous inscrire pour pouvoir voter avant le 31 mars. 

Les élections européennes pour quoi ?

> 01. brochure-elections-PE-2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,15 Mb

Les modalités de gestion des listes électorales ont évolué depuis le 1er janvier 2019 : les démarches d’inscription des électeurs ont été simplifiées et la fiabilité des listes électorales améliorée.

Vérifiez si vous êtes inscrits sur les listes électorales > > cliquez ici

Faites une demande d’inscription sur les listes électorales > > cliquez ici

Vous êtes citoyen de l’Union Européenne et vous résidez en France ?

Consultez les démarches d’inscriptions à la liste électorale complémentaire > > cliquez ici

Rappels pour les ressortissants Français :

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales d’une commune autre que celle où vous résidez :

  • Un jeune de moins de 26 ans peut s’inscrire, ou rester inscrit, sur les listes électorales de la commune où résident ses parents, même si il n’y vit pas.
  • Si vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique d’une société payant ses impôts depuis au moins deux ans à une taxe locale.

Pour s’inscrire, un justificatif de domicile et une pièce d’identité sont obligatoires :

- Justificatif d’identité :

  • Seuls la carte nationale d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.
  • A défaut vous devez fournir une pièce justifiant de votre identité (carte vitale, permis de conduire…) et une pièce justifiant de votre nationalité (acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité…

-Justificatif d’attache avec la commune :

  • S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • S’il s’agit du domicile de vos parents : un document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent.
  • Si vous êtes seulement contribuable dans la commune : un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans.
  • Si vous êtes gérant ou associé unique ou majoritaire d’une société payant ses impôts locaux dans la commune : une décision de nomination retranscrite au registre des décisions d’assemblée générale ou les statuts de la société ou une attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts + une attestation sur l’honneur de la continuité de cette qualité + un document attestant de l’inscription de la société au rôle des impôts locaux depuis au moins deux ans.