INFOS

Élections européennes 2019

 
 
Élections européennes 2019

Qui élit-on lors des élections européennes ?

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens, également appelés eurodéputés.

Quel est le mode de scrutin pour les élections européennes en France ?

La loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au parlement européen rétablit une circonscription unique qui était déjà en vigueur avant les élections de 2004 (pour les élections de 2004 et de 2009, le territoire était découpé en 8 circonscriptions régionales, 7 pour la métropole, 1 pour l’outre-mer).

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Quel est le rôle du député européen ?

Le député européen exerce 3 pouvoirs :

  • législatif : le Parlement est partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires, en "procédure législative ordinaire" (anciennement codécision), en procédure d’approbation ou de consultation, avec dans certains cas un droit d’initiative ;
  • budgétaire : il établit, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE ;
  • de contrôle : il contrôle l'action des autres institutions européennes comme la commission ou le conseil de l'Union Européenne.

Quel est le nombre de députés européens ?

Qui vote aux élections européennes ?

  • Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales avant le 31 mars 2019 ;
  • Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Le vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du vote, la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur.

Où ?

Rendez vous au tribunal de grande instance, au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de votre lieu de domicile ou de travail.

 

Quels documents fournir ?  

 une pièce d’identité et un imprimé fourni et renseigné sur place vous devrez pour cela connaître les noms, prénoms, adresse,  date et lieu de naissance de la personne qui devra voter à votre place. Il n’est pas nécessaire que cette personne vous accompagne. L’imprimé est également disponible en ligne  

Quand ? 

Dès à présent. La procuration, gratuite, devra parvenir à votre commune avant le jour du scrutin. Tenez compte des délais d’acheminement, n’attendez donc pas le dernier moment pour la faire établir.

 La personne qui votera pour vous ne recevra pas de courrier, c’est à vous de l’informer.

 Davantage d’informations

> Dossier de presse - Elections des représentants au Parlement européen - 25 et 26 mai 2019-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,38 Mb