INFOS

Coronavirus : le ministère de l'Intérieur et les communes mettent tout en oeuvre pour organiser le scrutin dans les meilleures conditions

 
 
Le ministère de l'Intérieur et les communes mettent tout en oeuvre pour organiser le scrutin ...

Pour voter, les bons gestes à adopter

Conformément à la circulaire du ministre de l’Intérieur du 9 mars dernier adressée aux maires, des mesures seront mises en place par ces derniers dans les bureaux de vote afin d’assurer la protection sanitaire dans le contexte du COVI-19.

Les bureaux de vote seront nettoyés avant et après chaque tour de scrutin. Un point de lavage des mains ou à défaut du gel hydro-aloolique sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote, si possible en deux points distincts.

Les bureaux de votes seront aménagés de manière à limiter les situations de promiscuité prolongée. Afin d’éviter les files d’attentes, il est recommandé de privilégier les heures de plus faible affluence :

Infog_Elec_Municipales_2020_Covid-19-3

Les personne de plus de 70 ans pourront bénéficier d’un accès facilité en réduisant notamment leur temps d’attente.

Enfin certaines mairies mettront en place des stylos à usage unique (c'est le cas pour Montpellier et aussi pour d'autres communes). Les électeurs qui le souhaitent pourront apporter leur propre stylo afin d’émarger à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile.

En tout état de cause, le lavage de mains reste la mesure barrière la plus efficace pour les membres du bureau de vote comme pour les électeurs.

voter