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Usagers étrangers → un nouveau portail pour demander un RDV en urgence

 
 
Usagers étrangers → un nouveau portail pour demander un RDV en urgence

Actuellement, les usagers étrangers rencontrent d’importantes difficultés pour obtenir un rendez-vous avant la fin de validité de leur titre.

Une partie de ces difficultés vient du fait qu’un nombre conséquent de ces rendez-vous sont préemptés dès leur mise en ligne par des individus qui agissent dans des cybercafés ou sur internet dans l’objectif de les revendre.

Ce trafic réduit ainsi les plages de rendez-vous disponibles et amène de plus en plus d’usagers à « acheter ces rendez-vous » auprès d’individus peu scrupuleux pour accomplir leurs démarches dans des délais raisonnables.

Il est rappelé aux usagers que les rendez-vous proposés par la préfecture pour demander un titre de séjour sont gratuits. Afin de ne pas faire perdurer un trafic dont l’essor ne fait qu’accentuer les difficultés pour obtenir des rendez-vous, les usagers sont invités à refuser systématiquement ces propositions frauduleuses.

Dans ce contexte, plusieurs mesures ont été engagées :

  • mise en ligne des rendez-vous de manière aléatoire en cours de semaine (et non plus le dimanche soir pour les étrangers en situation régulière) ;
  • ouverture de rendez-vous supplémentaires pour les étrangers en situation régulière afin de réduire les délais d’attente des usagers pour accéder à un rendez-vous ;
  • suppression automatique des rendez-vous multiples pris sur internet (quand une même adresse électronique a été utilisée pour prendre plusieurs rendez-vous) ;
  • annulation des rendez-vous lorsque le nom exact de l’usager n’est pas précisé lors de l’enregistrement de la demande sur internet ou sur la convocation présentée lors du rendez-vous ;
  • mise en place d’un nouveau dispositif anti-robot ;
  • pas de pénalité de retard appliquée si, au jour du dépôt de la demande, le titre de séjour a déjà expiré (tolérance temporaire liée à l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous) 

 

Je suis étranger en situation régulière et souhaite réserver un RDV :   

                                                          

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« DEMANDE DE RENDEZ-VOUS EN URGENCE »
 

A compter du mercredi 22 mai 2019 une démarche simplifiée est mise en place et réservée aux demandes de rendez-vous en urgence. Ce dispositif ne concerne que les étrangers, domiciliés sur les arrondissements de Montpellier et Lodève, répondant aux conditions suivantes :

- votre titre de séjour a expiré, ou va expirer dans les 15 prochains jours

- votre visa long séjour ("valant titre de séjour" ou "avec carte à solliciter dans les deux mois) a déjà expiré, ou va expirer dans les 15 prochains jours

Outre ces conditions, le demandeur devra joindre à sa demande un dossier complet(format dématérialisé).

Cette interface spécifique, qui requiert la création d’un compte particulier, permet à l’usager de suivre l’évolution de l’instruction de sa demande, et lui offre la possibilité de contacter la préfecture, via une messagerie, pour modifier sa demande, ou encore pour joindre des documents complémentaires.

Je suis étranger en situation régulière et souhaite déposer une demande de rendez-vous en urgence :