L'Etat acteur dans le département

5 ans de service civique

 
 

5 ans de service civique : plus de 2 500 jeunes volontaires en Languedoc-Roussillon

Photo de la rencontre

Le 29 avril 2015 le Préfet de région a rencontré des volontaires du Service Civique afin d’échanger avec eux sur leurs expériences. Cette rencontre s'est déroulée dans les locaux de l’association Uni’sons à Montpellier, en présence de François CHEREQUE, Président de l’Agence du Service Civique.

S'est ensuite tenue une réunion du comité de coordination régionale du Service Civique en Languedoc-Roussillon, présidée par le Préfet de région et associant tous les partenaires clés du programme : services de l’Etat, collectivités territoriales, acteurs associatifs et représentants des jeunes volontaires.

Alors que le Service Civique célèbre ses 5 ans en 2015, le gouvernement souhaite amplifier considérablement ce dispositif en faveur de l’engagement et de la citoyenneté des jeunes. Ainsi, tout jeune souhaitant réaliser un Service Civique devra se voir proposer une mission d’intérêt général au sein d’organismes à but non lucratif.

Ce programme a déjà connu un développement important depuis 2010, permettant à plus de 2 500 volontaires âgés de 16 à 25 ans de conduire des missions d’intérêt général en Languedoc-Roussillon.

En Languedoc-Roussillon, 3 axes de travail ont été arrêtés afin d’assurer la montée en puissance quantitative tout en garantissant la qualité du programme :

  1. développer le nombre de missions de Service Civique pour les jeunes du Languedoc-Roussillon,
  2. développer la mixité et faciliter l’accès du Service Civique aux jeunes peu ou pas qualifiés, non diplômés,
  3. développer la formation des volontaires du Service Civique, aux valeurs civiques et citoyennes.

Consultez aussi :
  • le dossier en cliquant ici
  • les paroles des volontaires qui ont vécu l’expérience du Service Civique en cliquant ici