L'Etat acteur dans le département

ANRU : signature du protocole de préfiguration à Béziers

 
 
ANRU : signature du protocole de préfiguration à Béziers

Pierre Pouëssel, préfet de l' Hérault, en déplacement sur la Ville de Béziers ce vendredi 24 février 2017, pour la signature du protocole de préfiguration des projets de rénovation urbaine des quartiers Devèze et Centre-ville Béziers.

Pierre Pouëssel, accompagné de Nicolas Grivel, Directeur général de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), et de Pascale Fontaine, déléguée du préfet du quartier La Devèze, s'est rendu à Béziers à l'occasion de la signature du protocole de préfiguration des projets de rénovation urbaine des quartiers La Devèze et Centre-Ville Béziers.

Après une déambulation dans le quartier de La Devèze (visite du chantier de construction du marché La Méditerranée notamment) et dans le quartier Centre-ville de Béziers avec la déléguée du préfet Laurence Tamic, le protocole de préfiguration a été signé.

Dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain qui mobilisera 6,4 milliards d'euros sur 200 quartiers au niveau national, ainsi que plus de 800 millions d'euros sur 250 quartiers au niveau régional, sur la période 2014-2024, l'ANRU va accompagner les projets de l’agglomération Béziers Méditerranée sur deux sites : le quartier de la Devèze et le quartier Centre-ville, tous deux d'intérêt national.

Ce protocole formalise l'ensemble des études et de l'ingénierie nécessaire pour conduire l'élaboration des projets urbains dans ces deux quartiers. Ces projets, lorsqu'ils seront finalisés, à l'issue des deux ans de vie du protocole, feront chacun l'objet d'une convention pluriannuelle avec l'ANRU et l'ensemble des partenaires.

Le nouveau programme national de renouvellement urbain poursuit les objectifs de l'ANRU 1 (2005-2015) en accentuant :
 - la concentration des interventions : permettre de véritables transformations, changement réel d'image pour ces deux quartiers.
 - le renforcement de l'attractivité des quartiers : redynamisation économique et commerciale, dé-densification du bâti (démolitions) et aménagements publics.

A l'occasion de cette signature, le préfet de l'Hérault a déclaré : "Améliorer la ville pour améliorer la vie".

2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14