L'Etat acteur dans le département

Bouclage de la ligne 4 - Première soudure des rails

 
 
Bouclage de la ligne 4 - Première soudure des rails

Le jeudi 21 mai 2015, Pierre de Bousquet, Préfet de l’Hérault a participé à la première soudure des rails qui constitueront le bouclage de la ligne 4 du réseau maillé de tramway dans le grand Montpellier. L’objectif est de diminuer la dépendance automobile en cohérence avec le plan des déplacements urbains.

La ligne 4 est, en partie, en service depuis avril 2012. Elle a déjà permis d'interconnecter le réseau des trois premières lignes. C'est le bouclage de cette « Circulade» qui formera une ligne circulaire complète autour du centre de Montpellier d'ici la mi 2016.

175 millions d'euros ont ainsi été apportés par l'Etat pour les 3 premières lignes de tramway sur les quelques 1,3 milliards de travaux qui ont été réalisés par la communauté d'agglomération (métropole aujourd'hui) dans le cadre des programmes subventionnés de tramway.

La ligne 4 bénéficie, d'une subvention de 5,66 millions d'euros (sur 40 millions de travaux), gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l'Etat, au titre du programme des investissements d'Avenir, dans le cadre de l'action "Ville de demain».

L'Etat veille également à l'accès à tous, des installations, en instruisant les dossiers accessibilité.

Consulter le dossier de presse en cliquant ici