L'Etat acteur dans le département

Démonstration de sauvetage en présence du directeur de cabinet du préfet de l’Hérault

 
 
Démonstration de sauvetage en présence du directeur de cabinet du préfet de l’Hérault

Parce que vacances riment souvent avec insouciance, la baignade doit rester synonyme de vigilance.

Dans le cadre de la prévention des risques sur les noyades, les sapeurs-pompiers de l’Hérault, en collaboration avec la préfecture de l’Hérault, lancent une opération de tranquillité vacances afin de sensibiliser les nombreux vacanciers sur les risques de noyades.

Chaque année, l’institut national de la veille sanitaire dans le cadre de son enquête nationale recense plus de 1 600 noyades durant la saison estivale.

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault, ainsi avec les partenaires impliqués dans la surveillance des plages et des baignades - SNSM, fédération française de sauvetage et de secours (FFSS), police nationale, CRS - déployés durant la saison sur le littoral du département ont présenté, mercredi 3 août, à l’office de tourisme de Portiragnes-Plage, les mesures de prévention liées au risque de noyade ainsi que les techniques d’interventions afin de sensibiliser les nombreux vacanciers. Une démonstration des techniques de sauvetages avec l’équipe spécialisée de sauveteurs aquatiques des sapeurs-pompiers de l’Hérault a été réalisée.

En présence de :

  • Guillaume SAOUR, Directeur de cabinet du Préfet de l’Hérault
  • Gwendoline CHAUDOIR, Maire de Portiragnes
  • Des équipes spécialisées de sauvetage nautique et aquatique des sapeurs-pompiers de l’Hérault affectés sur les postes de secours des plages de Portiragnes,
  • Des différents acteurs de secours dans le domaine du sauvetage en mer,