L'Etat acteur dans le département

Sécurité routière

 
 
Déplacement dans l’Hérault d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Au cours de sa visite dans l’Hérault Emmanuel Barbe magistrat, délégué interministériel à la sécurité routière a participé tout au long de la journée du mardi 30 août à plusieurs tables ronde organisées en préfecture et présidées par Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, afin d’aborder les actions, les enjeux et les projets mis en place pour renforcer la lutte contre l’insécurité routière.

Tous les acteurs ont pu dans leur domaine de compétence participer, s’exprimer et proposer des mesures ayant pour objectif de réduire le nombre d’accidents mortels sur les routes du département de l'Hérault.

Ces tables rondes ont réuni :

  • les institutionnels : La Direction Départementale des territoires et de la Mer, la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, La Direction Départementale de la Sécurité Publique, le Conseil Départemental, les Procureurs de la République de Montpellier et Béziers.
  • Les partenaires de la sécurité routière et des Intervenants départementaux de sécurité routière : La Prévention routière, la Ligue contre la violence routière, la MACIF prévention, l’association collectif justice victimes de la route, la Fondation de la route, Avenir santé, La Fédération française des motards en colère.
Barbe2
Barbe1

Un point sur le service public de l’éducation routière et du permis de conduire a été également réalisé avec les Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière ainsi que les Auto-écoles.

 A l’issu de ces tables rondes, le délégué interministériel à la sécurité routière accompagné du préfet de l’Hérault et du Directeur de cabinet du préfet de l’Hérault, s’est rendu sur un contrôle routier coordonné par la Police nationale et  l’Escadron départemental de sécurité routière.

 Le Bilan de ce contrôle a fait état de :

 - 33 sanctions pour excès de vitesse

10 sanctions pour conduite dangereuse (téléphone portable, défaut du port de la ceinture de sécurité, dépassement sur ligne continue…)

24 sanctions pour non présentation de document (permis de conduire, assurance, carte grise…) et non-conformité du véhicule

Barbe4
Barbe3