L'Etat acteur dans le département

Dispositif de lutte contre les feux de forêts

 
 
Dispositif de lutte contre les feux de forêts

Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, Kléber Mesquida, Président du SDIS 34, Président du Département de l’Hérault, le Colonel Christophe Risdofer, chef de corps départemental et directeur du SDIS de l’Hérault, le Général Jean-Philippe Lecouffe, commandant adjoint de la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ont présenté ce vendredi 24 juin, le dispositif de prévention des feux de forêts mis en place pour la saison estivale 2016 à l’État-major du Corps Départemental des sapeurs-pompiers de l’Hérault (DDSIS à Vailhauquès).

À cette occasion, l’ensemble des moyens qui seront engagés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêts ont été présentés aux autorités départementales.

Comme chaque année, à cette même période, les services de l’État, le Conseil départemental de l’Hérault, le Service départemental d’incendie et de secours, et les comités communaux feux de forêt se mobilisent pour assurer la surveillance des zones sensibles et lutter contre les incendies de végétation sur le département.

Il a été rappelé que la vigilance et la prudence de chacun s’imposent pour ne pas provoquer d’incendies de forêt et éviter toute mise en danger des personnes et des biens.

Dispositif 2
Dispositif 1
Dispositif 3
Dispositif 5

Les consignes de sécurité et les interdictions ont été également évoquées à savoir :

Interdiction au public d’allumer du feu, de jeter des objets en ignition et de fumer à l’intérieur [et jusqu’à une distance de 200 mètres] des bois, forêts, plantations forestières, reboisements, landes, garrigues et maquis.

Les contrevenants s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à une peine d’emprisonnement de six mois et à une amende de 3 750 euros.