L'Etat acteur dans le département

Exercice de sécurité civile du Barrage des Monts d’Orb (Avène)

 
 
Exercice de sécurité civile  du Barrage des Monts d’Orb (Avène)

Le préfet de l’Hérault a organisé mardi 7 juin 2016 un exercice de sécurité civile. Destiné à définir les modalités de protection des populations, des biens et de l’environnement, dans le cadre du Plan Particulier d’Intervention (PPI) du barrage des Monts d’Orb, cet exercice a permis de tester l’efficacité de la chaîne d’alerte, notamment dans les communes situées à proximité du barrage (Avène, Le Bousquet-d’Orb, Lunas, La Tour-sur-Orb, Bédarieux).

Le barrage des Monts d’Orb, situé sur la commune d’Avène est la propriété du Groupe BRL qui en assure l’exploitation et la surveillance quotidienne. Le scénario simulait une montée des eaux, due à de fortes pluies et des dysfonctionnements techniques de l’ouvrage.

De nombreux services ont été mobilisés : DREAL, DDTM, SDIS, gendarmerie, le service des routes du Conseil Départemental, inspection d’académie, Hérault Transport, Croix Rouge Française, ainsi que les communes impliquées. Une cellule de crise a été activée au sein de la préfecture et un poste de commandement au plus près de l’événement.

À cette occasion, les sirènes des communes situées à proximité du barrage ont été déclenchées.

Cet exercice avait pour objectif d’améliorer la connaissance de l’ouvrage et les réactions des acteurs avec notamment la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde.