L'Etat acteur dans le département

Plus de 250 personnes mobilisées lors de l'exercice de simulation du crash d'un avion à l'Aéroport Montpellier Méditerranée

 
 
Simulation d'un crash d'avion à l'aéroport Montpellier Méditerranée

Mardi 5 mai 2015 à 23h30, après le dernier vol commercial, les sirènes ont retenti sur le tarmac de l'Aéroport Montpellier Méditerranée.

Elles annonçaient le coup d'envoi d'un exercice de grande envergure qui a mobilisé plus de 250 personnes durant 5 heures.

Les services de l’Etat de l’Hérault (préfecture, police, gendarmerie, SDIS, SAMU, ARS) et de l'aéroport Montpellier Méditerranée, le Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie sur les Aéronefs, la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique, La Croix Rouge Française, l’Association Départementale de Protection Civile et la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme ainsi que les communes concernées ont été immédiatement mis à contribution.

Croix rouge
Pompiers

L'exercice avait pour objet de simuler un accident d'avion de transport régional sur l'aéroport entraînant de nombreuses victimes jouées par les élèves de l'école d'infirmières de Montpellier. Cet exercice de grande ampleur a permis de mettre l'ensemble des acteurs en situation de jeu comparable à une situation réelle. La prise en charge des proches des victimes a également été jouée et une cellule d'accueil des familles a été testée.

Coordination des services

La coordination des services de secours mobilisés pour l'exercice (Pompiers, SAMU, Croix Rouge, service de secours et d'incendie interne à l'aéroport, Association Départementale de Protection Civile) a bien fonctionné et a permis une prise en charge rapide et efficace de l'ensemble des victimes et des impliqués : sur les 42 personnes à bord de l’avion, 3 étaient décédées, 18 blessées dont 9 en urgence absolue.

Un des objectifs majeurs de l'exercice était de dresser un bilan rapide, précis et exhaustif des victimes afin que les autorités présentes soient en mesure d'apporter des éléments de réponse aux familles et à la presse présentes sur l'aéroport.

Entrainement des services

Enfin, comme tout exercice de sécurité civile, celui-ci a permis d’entraîner les services à faire face à ce type d'événement et fera l'objet d'un retour d'expérience qui permettra d'enrichir le plan de secours de l'aéroport de Montpellier.