L'Etat acteur dans le département

Jean-Michel Baylet a signé le pacte métropolitain d’innovation Montpellier Capital Santé

 
Jean-Michel Baylet a signé le pacte métropolitain d’innovation Montpellier Capital Santé

Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales s'est rendu ce jeudi 5 janvier dans l’Hérault pour signer le pacte métropolitain d’innovation « Montpellier Capital Santé » avec le maire et président de la métropole Philippe Saurel, et en présence du préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel.

 Le pacte Etat-Métropoles

Ce projet novateur a reçu 7,1 millions d’euros de l’Etat et positionnera Montpellier comme une métropole en pointe sur l’innovation en matière de santé.

Ce pacte est le premier document contractuel entre l’Etat et les quinze métropoles formées suite à la loi MAPTAM. Depuis le mois de mai, Jean-Michel Baylet a travaillé en étroite coopération avec France Urbaine à l’élaboration du document. Il poursuit trois objectifs :

1. Utiliser tous les moyens offerts par les lois MAPTAM, NOTRe et ALUR pour permettre aux métropoles de répondre au besoin de leur population et aux défis de l’équilibre de leur territoire (crise du logement, congestions urbaines, quartiers sensibles, paupérisation du milieu étudiant, accueil régulier de nouvelles populations)

2. Favoriser leur rôle moteur au sein de l’économie nationale et s’ériger en catalyseurs du développement régional pour soutenir le développement des territoires ruraux et périurbains

3. Faire de chacune des quinze métropoles une pionnière de la ville de demain dans une thématique particulière, telles que l’ingénierie systémique pour Nancy, la ville résiliente pour Paris à titre d’exemple. Sur ces thématiques, l’État viendra en soutien des villes et les opérateurs pourront s’engager à leur côté, en particulier à la Caisse des dépôts et des Consignations.

 Le contrat de ruralité

Le ministre s’est ensuite rendu en sous-préfecture de Lodève pour signer le contrat de ruralité Cœur d’Hérault, dispositif phare de l’action sans précédent menée par le Gouvernement en faveur des territoires ruraux.

Ce contrat vise à coordonner les moyens techniques, humains et financiers afin d’accompagner la mise en œuvre d’un projet de territoire. Il a pour but de fédérer les partenaires institutionnels, économiques, associatifs dans les territoires ruraux et donner plus de force et de lisibilité aux politiques publiques pour en décupler les effets.

Pour plus d’infos : http://www.territoires.gouv.fr/le-contrat-de-ruralite-mode…/

VO Baylet 2
VO Baylet 3
VO Baylet 4