L'Etat acteur dans le département

Le préfet de l'Hérault, en visite à l'Afpa, pour la 1ère journée Portes Ouvertes

 
 
Le préfet de l'Hérault, en visite à l'Afpa, pour la 1ère journée Portes Ouvertes

Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, en visite à l'Afpa (Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes) de Saint-Jean de Védas, jeudi 2 février, pour la 1ère journée Portes Ouvertes.

A l'occasion de cette visite, le préfet a officialisé la transformation de l'Afpa : Association nationale pour la formation professionnelle des adultes en Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, depuis le 1er janvier 2017.

Le préfet a ainsi rencontré Annie BRINET, directrice du centre, accompagnée d’Isabelle GUIRAUD, maire de Saint-Jean de Védas, de Richard LIGER, directeur de l’unité départementale et directeur régional adjoint à la DIRECCTE et de Viviane BLONDEL-PALEGRY, de Pôle emploi.

Transformation de l’Afpa en EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial)

Cette transformation en EPIC marque la volonté des pouvoirs publics d'ancrer l'Afpa dans le service public de l'emploi, tout en étant un instrument au service de la croissance et de la compétitivité des entreprises.

La nouvelle agence se voit confier et financer par l’État 4 missions de service public :
- l'ingénierie de certification pour le compte du ministère du Travail et d'autres ministères certificateurs
- le repérage des compétences émergentes et la conception et l'expérimentation de formations anticipatrices
- le développement d'une expertise prospective de l'évolution des compétences sur le marché de l'emploi
- l'appui aux opérateurs chargés des activités de conseil en évolution professionnelle.

En tant que membre du service public de l'emploi, l'Afpa participera à :
- l'intégration sociale et professionnelle des personnes vulnérables
- la promotion de l'égalité d'accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle
- la mixité des métiers
- la continuité territoriale d'accès à la formation par un maillage territorial adapté aux besoins des personnes et des bassins d'emploi.

Journée Portes Ouvertes

La découverte des métiers et des formations était à l’honneur dans tous les centres Afpa d’Occitanie pour cette première journée Portes Ouvertes de l’année 2017.
A cette occasion, les formations proposées dans les secteurs qui recrutent et les « métiers en tension » ont été présentées.
Le centre Afpa de Montpellier - Saint-Jean de Védas est un point stratégique national pour les filières d'avenir "réseaux intelligents et maison connectée", notamment liées à l'évolution des métiers de la Silver économie (fibre optique, réseaux câblés de communication,...).

Après une visite des installations et principaux plateaux techniques (fibre optique, pôle automobile, soudage), le préfet de l'Hérault a assisté à la présentation de la fonction du Centre de Saint-Jean de Védas comme Centre stratégique national sur les réseaux intelligents pour l’Afpa.

Pour plus d'informations : https://www.afpa.fr/

Afpa 2