L'Etat acteur dans le département

Le préfet de l'Hérault visite les quartiers Gély et Figuerolles

 
 
Le préfet de l'Hérault visite les quartiers Gély et Figuerolles

Le préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel, a visité jeudi 14 avril les quartiers Gély et Figuerolles accompagné de sa déléguée Isabelle David-Igel.

Cette visite s’est déroulée aux côtés des représentants des services de l’État : la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la direction des services de l'éducation nationale (DSDEN) et de la Ville de Montpellier représenté par M. Barral, maire-adjoint délégué dans les quartiers Centre.

À cette occasion, il s’est rendu au cœur de la cité Gély et a pu mesurer l’état d’avancement du programme de rénovation urbaine.

Il a visité les écoles Frédéric Bazille, Docteur Roux et Marie de Sévigné, la salle de boxe Jean Farré ainsi que l’atelier d’insertion La Gaminerie.

visite2
visite3
visite 4

Au cours de ces rencontres et d’un temps d’échanges auquel participaient les professionnels des associations des quartiers et des représentants des habitants :

- Association « La boutique d’écriture »

- Association Via Voltaire

- Association « Lâche les mots »

- Association APIEU (Atelier permanent d’initiation à l’environnement urbain)

- Centre APAJ (Accompagnement de parcours adultes et jeunes)

- Théâtre de la Vista

- Conseils citoyens des quartiers Gély et Figuerolles

visite 5
visite 6
visite 7

Différents échanges ont pu être abordés sur des sujets relatifs au vivre ensemble, à l’accès aux droits des publics en situation précaire (accompagnement des publics dans l’usage des télé-procédures), à l’apprentissage de la langue française par des non-francophones, à la disparition progressive de services publics dans les quartiers, aux replis culturels et sociaux, au partage de valeurs communes.