L'Etat acteur dans le département

Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault en visite au quartier Petit-Bard / Pergola

 
 
Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault en visite au quartier Petit-Bard / Pergola

Accompagné d’Alain Genre-Jazelet, délégué du préfet dans le quartier, le préfet de l’Hérault s’est rendu ce mardi 24 janvier sur le secteur Petit-Bard/ Pergola.
A cette occasion, il a rencontré différents acteurs tels que des membres d’associations, des jeunes engagés dans le Service Civique, dans les locaux de l’association Face Hérault.

Cette matinée a débuté par la présentation de l’association Unis-Cité Montpellier et de l’expérimentation du projet Kiosc avec les jeunes engagés dans le Service Civique. Cette expérimentation, point d’appui de l’association, permet d’informer et d’accompagner les structures et les jeunes vers le Service Civique.

A côté de ce pôle d’appui, l’association Unis-Cité comporte cinq programmes :
- Intergénéreux : briser l’isolement des personnes âgées ;
- Médiaterre : aider les habitants d’habitat social à adopter des gestes éco-citoyens et réduire leurs fractures énergétiques ;
- Cinéma citoyenneté : sensibiliser les jeunes à la citoyenneté à travers le cinéma ;
- Rêve et Réalise : montrer son propre projet solidaire, seul ou en groupe, pendant 8 mois avec l’accompagnement de parrains et marraines ;
- Booster : Permettre à des jeunes en situation de décrochage scolaire de s’engager au service des autres.

L’effet tremplin de ce dernier programme permet à 80 % des jeunes engagés dans le Service Civique, volontaires dans cette association, de trouver un emploi dans les six mois.

Pour plus d’information sur l’association Unis-Cité : http://www.uniscite.fr/antenne/antenne-montpellier/

Pendant cette rencontre, Pierre Pouëssel a eu l’occasion de présenter les missions principales d’un préfet de département et d'échanger avec l’association avant de participer à des ateliers pratiques avec les jeunes volontaires du Service Civique.

Le préfet de l’Hérault a ensuite visité des jardins partagés avec l’association Lamainverte Montpellier, soutenue par Face Hérault.
L’association La Main Verte a pour mission principale de favoriser le lien social à Montpellier en rapprochant ses habitants autour de jardins partagés.

Petit Bard 2
Petit Bard 3
Petit Bard 4