L'Etat acteur dans le département

Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault en visite sur le quartier Près d’Arènes / Tournezy

 
 
Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault en visite sur le quartier Près d’Arènes / Tournezy

Accompagné de Isabelle David-Igel, déléguée du préfet, du directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de son adjoint, le préfet de l'Hérault, s'est rendu ce mardi 17 janvier sur le secteur de Près d’Arènes / Tournezy pour une nouvelle visite de quartier.

A cette occasion, il a rencontré différents acteurs tels que des membres d’associations, de Conseils citoyens, des stagiaires et des jeunes engagés dans le Service Civique.

Cette matinée a débuté par la rencontre des stagiaires de l’expérimentation « Des Étoiles et des Femmes » Etoiles Femmes Montpellier, au quartier Tournezy. Cette expérimentation permet à 13 grands chefs locaux de former 13 femmes au métier de cuisinier.
"Des étoiles et des Femmes" est un projet au service de la valorisation des savoir-faire :
- La féminisation des brigades : mettre à disposition du secteur de l’hôtellerie et de la grande restauration un personnel professionnel féminin compétent
- Un engagement citoyen : proposer à des femmes éloignées de l’emploi et issues de quartiers prioritaires de valoriser leur savoir-faire et leur motivation
- Une méthode : une formation diplômante au CAP Cuisine en un an ; des périodes de stage en alternance au contact de l’excellence dans les plus Grands Hôtels & Restaurants de la ville de Montpellier ; un accompagnement socio-professionnel par le GESS
- Une expérience qui a fait ses preuves : une initiative portée avec succès par Alain Ducasse en Région Parisienne ; une première session lancée en région en septembre 2015 par La Table de Cana Marseille.

Le préfet s'est ensuite rendu à l’École des Parents et des Éducateurs (EPE), véritable lieu-ressource pour l’accompagnement à la parentalité.
L'EPE vient en aide aux parents et professionnels en les accompagnant dans leurs questionnements, et en adaptant leur démarche afin que chacun obtienne un suivi unique et adapté.

Les missions principales auxquelles ils répondent :
- Favoriser l'échange et la qualité des relations en famille, entre parents et professionnels et les professionnels entre eux,
- Renforcer les ressources et compétences personnelles des parents,
- Accompagner le développement des enfants et des adolescents,
- Offrir des outils de réflexion de méthodologie et d'accompagnement pour les professionnels,
- Animer, favoriser une pratique en réseau professionnel autour de la parentalité,
- Créer des espaces de parole pour les enfants, adolescents, parents, travailleurs sociaux, enseignants et bénévoles,
- Offrir un lieu intermédiaire qui respecte la confidentialité et la liberté de parole,
- Proposer un cadre d'échange qui autorise chacun à être soi
- Accueillir toute parole avec bienveillance et sans jugement de valeur,
- Considérer l'individu dans sa globalité en tenant compte de son histoire.

Pour clôturer cette visite, Pierre Poüessel a rencontré les membres des associations « Cité citoyenne » et Association Jasmin D'Orient , accompagné des acteurs de la Maison du Vivre Ensemble ainsi que de la directrice de l’école, des membres du Conseil citoyen du quartier Prés d'Arènes et de jeunes engagés dans le Service Civique.

2b
3b
4b