L'Etat acteur dans le département

Réunion du comité de lutte contre la cabanisation

 
Réunion du comité de lutte contre la cabanisation

Le comité de lutte contre la cabanisation, associant le préfet de l’Hérault, le procureur général près la cour d’appel, les procureurs de Béziers et de Montpellier, et les 25 communes littorales volontaires de l’Hérault, s'est réuni jeudi 6 octobre 2016.

Engagés ensemble par une charte depuis 2009 pour renforcer l’action publique en coordonnant leurs efforts, les participants ont dressé le bilan de leurs actions 2014/2015.

Au cours de cette séance, le comité a échangé notamment sur un plan d’actions opérationnel.

« La cabanisation est la construction, sans autorisation d’urbanisme, d’un habitat permanent ou provisoire, et par conséquent illégal ». Le département de l’Hérault est fortement concerné par ce phénomène qui revêt des enjeux multiples :

* enjeux sociaux mais aussi d’hygiène et de salubrité lorsque cette cabanisation est la conséquence de l’absence de logements financièrement accessibles

* enjeux de sécurité tenant à l’exposition plus fréquente des zones cabanisées aux risques naturels (inondation/incendie de forêt) mais aussi à l’éloignement des secours

* enjeux environnementaux mais aussi économiques avec le déversement des eaux usées non traitées dans le milieu naturel, les atteintes aux paysages, la dégradation de l’image du département notamment.