L'Etat acteur dans le département

Signature de la Charte Entreprises et Quartiers de l’arrondissement de Béziers mardi 4 juillet

 
 
Signature de la Charte Entreprises et Quartiers de l’arrondissement de Béziers mardi 4 juillet

Le Préfet de l’Hérault, le sous-préfet de Béziers et les représentants des collectivités locales signataires des Contrats de ville de Béziers, d’Agde et de Bédarieux, se sont engagés mardi 4 juillet 2017 avec 23 entreprises et des partenaires locaux a signer la charte « Entreprises et Quartiers » de l’Arrondissement de Béziers.

Cette signature offre aux entreprises et aux partenaires mobilisés l’occasion de conforter et valoriser les initiatives existantes, et de s'engager dans de nouvelles actions et partenariats sur l’Arrondissement de Béziers.

En signant la charte cadre, les entreprises s’engagent en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville sur tout ou partie des thématiques suivantes :

  • L’éducation et l’orientation scolaire
  • L’emploi, l’insertion et la formation
  • Le développement économique
  • Les services de proximité, l’accessibilité aux produits et les services de l’entreprise
  • Le soutien aux initiatives locales, le mécénat de solidarité

Les entreprises signataires confirmeront ultérieurement les actions qu’elles mettront en oeuvre par la signature d’une convention individuelle d’application avec le préfet de l’Hérault.

La charte « Entreprises & Quartiers »

La charte « Entreprises & Quartiers » lancée par le Ministère de la Ville en 2013 vise à répondre aux enjeux de formation, d’emploi et de développement économique dans les quartiers de la politique de la ville, en impliquant les entreprises auprès de leurs habitants.

Les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville connaissent des écarts importants et persistants (développement économique, formation, emploi…) par rapport au reste des agglomérations auxquels ils appartiennent. Les taux de chômage y sont particulièrement élevés, et les jeunes sont plus particulièrement touchés, même lorsqu’ils sont diplômés. On constate également pour les habitants des quartiers Politique de la Ville une méconnaissance du monde de l’entreprise et des métiers, et des difficultés pour accéder à la qualification et à l’emploi. Pourtant, l’envie d’entreprendre est forte dans les quartiers : leurs habitants souhaitent devenir des acteurs à part entière du développement économique.

Pour répondre à ces difficultés qui touchent les territoires et les habitants concernés, la politique de la ville requiert l’appui de tous les acteurs pour agir simultanément sur tous les leviers : éducation, développement social et culturel, renouvellement urbain …

Les acteurs économiques, créateurs de richesses, responsables en matière sociétale, se mobilisent avec le Gouvernement en faveur du développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires, au travers de l’élaboration des contrats de ville 2015-2020, mais aussi plus particulièrement d’une Charte nationale « Entreprises & Quartiers » portant sur les domaines d’intervention suivants : éducation et orientation scolaire, formation, insertion et emploi, développement économique, services de proximité, accessibilité aux produits et services de l’entreprise, soutien aux initiatives locales et mécénat de solidarité.

Quelques chiffres

  • 70 entreprises et réseaux ont signé à ce jour au niveau national la Charte « Entreprises & Quartiers » avec le ministre de la Ville.
  •  Plus de 600 entreprises ont signé cette charte au niveau local.
  •  33 entreprises et réseaux présents lors de la soirée d’information sur la Charte le 11 mai dernier à la sous-préfecture de Béziers.
  • 23 entreprises et 4 partenaires associés présents lors de la signature le 4 juillet 2017.

Pour en savoir plus sur les acteurs et les partenaires, consultez le dossier de presse en ligne : Cliquez ici

1
2