Les aides du fonds européen agricole et au développement rural

Les aides du fonds européen agricole et au développement rural

 
 

Un programme de développement rural (PDRR Languedoc-Roussilon) pour la période 2014-2020 a été adopté par la commission européenne à l’agriculture et au développement rural le 14 septembre 2015.

Ce programme vise à soutenir financièrement le développement rural sur ce territoire. La gestion du fond FEADER dédié à son financement a été confiée au Conseil Régional qui en est l’autorité de gestion.

Les soutiens prévus dans ce Plan de Développement Rural, dans les domaines de l’agriculture, de la forêt et de la biodiversité sont déclinés sous plusieurs types d’opération dont l’instruction relève soit de l’Etat (DDTM ou DRAAF/FAM) soit du Conseil Régional selon la répartition du tableau téléchargeable ci-après. 

Quel que soit le service instructeur, l’ouverture du dépôt des demandes d’aide se fait selon des modalités arrêtées par le conseil régional. Les mesures sont ouvertes selon un calendrier propre à chaque type d’opération et font l’objet d’appels à projet dont il faut consulter systématiquement les dates et conditions d’ouverture.

Pour cela vous devez aller sur le site internet du Conseil Régional  où vous trouverez les appels à projet ainsi que les formulaires et notices nécessaires au dépôt de votre dossier, en cliquant sur le lien suivant : http://www.europe-en-lrmp.eu/web/Europe/4935-les-appels-a-projets-feader-du-pdr-languedoc-roussillon.php#.WFqB4BBRyF2

A noter que les mesures du 2ème pilier de la PAC liées aux dossiers « surface » (Mesure Agri-Environnementales et Climatiques, conversion et maintien à l’agriculture biologique, ICHN) sont gérées dans le cadre de la déclaration « surface » réalisées sous « télépac ».

Télécharger le tableau récapitulatif des services instructeurs par mesures:

> Programme de développement rural (PDRR) 2014/2020 du Languedoc-Roussillon - format : ODT - 0,07 Mb

A lire dans cette rubrique