NE RAMENEZ PAS LA RAGE DANS VOS BAGAGES !

 
 
La rage animale est responsable de la mort de plus de 40 000 personnes dans le monde chaque année.

La France est régulièrement conforntée à des cas de rage liés à des importations illégales d'animaux de compagnie en provenance de pays où la maladie est endémique, comme l'llustre les derniers cas datant de 2015.

Cette année là, la Direction départementale de la protection des populations de l’Hérault  a été amenée à traiter trois cas d’importation illégales de chiens ou de chats provenant ou ayant séjourné dans des pays non indemne de rage canine.

Pour l’un des cas (chaton importé illégalement du Maroc et mort 15 jours plus tard), des examens et des sérothérapies préventives ont du être prescrites aux personnes qui avaient été en contact avec cet animal par le centre antirabique de Montpellier dans l’attente des résultats de l’analyse sur le cadavre du chaton étant donné le risque mortel encouru.

Depuis 2001, 11 cas de rage canine ont été importés en France, alors que la maladie est absente du territoire national. La rage est loin d'être une maladie du passé; elle sévit toujours dans de nombreuses régions du monde (pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Amérique du Nord). Les conséquences de cette maladie sont très graves: une fois les symptômes apparus, la rage est toujours.

La rage animale est responsable de la mort de plus de 40 000 personnes dans le monde chaque année.

Il est primordial de savoir que les animaux ne peuvent voyager qu’avec des conditions particulières qui sont différentes de celles des personnes même au sein de l’Union européenne. Ces conditions sont détaillées dans les liens Internet ci-dessous et doivent être consultées avant tout voyage à l’étranger.
  • Il n’est pas possible d’importer un animal venant d’un pays où sévit la rage canine (voir carte du monde ci-dessous) sans faire des vaccinations et des tests 3 mois à l’avance. Attention : la rage ayant une durée d’incubation assez longue (plus de deux semaines en général chez le chien ou le chat), un animal qui paraît parfaitement sain peut être porteur de la rage ;
carte_rage

dans ces pays les voyageurs doivent prendre certaines précautions

  • Les animaux venant de France qui voyagent dans ces pays doivent non seulement être à jour de la vaccination contre la rage mais aussi avoir subi un test sanguin vérifiant que la vaccination est efficace.
  • Les personnes qui se font mordre à l’étranger par un carnivore doivent immédiatement, avant de désinfecter la plaie, la laver avec de l’eau et du savon puis  se rendre au centre hospitalier le plus proche afin de pouvoir bénéficier d’un traitement préventif immédiat puis en reparler avec leur médecin de retour en France. 

NE RAMENEZ PAS LA RAGE DANS VOS BAGAGES !

banniere_rage

message_d_alerte

 liens utiles

campagne gare à la rage

voyager avec un animal

 infographie