appel à candidature pour le mandatement de vétérinaires pour la police sanitaire en apiculture

 
 
apiculteur en tenue de protection ouvrant une ruche

apiculteur à l'ouvrage

La menace que représente le petit coléoptère de la ruche Aethina tumidae (détecté en 2014 en Italie), pour le cheptel apicole français, nécessite la mise en place de ce mandatement dans les meilleurs délais.

 

La Direction Générale de l’Alimentation du Ministère chargé de l’Agriculture demande aux préfets de désigner des vétérinaires mandatés pour intervenir en police sanitaire sur les colonies d’abeilles.

La menace que représente le petit coléoptère de la ruche Aethina tumidae (détecté en 2014 en Italie), pour le cheptel apicole français, nécessite la mise en place de ce mandatement dans les meilleurs délais.

En conséquence, les vétérinaires  intervenant dans le département de l’Hérault  et qui disposent de compétence et d’expérience dans le domaine des pathologies apicoles sont invités à adresser leur candidature à la DDPP .

Les vétérinaires candidats doivent déposer au plus tard le 24 juin 2015 un dossier dont la composition et les modalités de dépôt sont précisées dans le règlement de consultation ci-joint, auprès de la direction départementale de la protection des populations de l’Hérault (DDPP).

Le dossier de la consultation est joint au présent article :

  • règlement de la consultation,
  • arrêté du 23 juillet 2012 relatif aux conditions de formation, de désignation et d’exercice des vétérinaires mandatés pour les opérations de police sanitaire prévues à l’article L. 203-8 du code rural et de la pêche maritime,
  • projet de convention relative aux conditions de réalisation des opérations de police sanitaire et d’évaluation épidémiologique des mortalités en filière apicole.

Pour tout renseignement complémentaire, il convient de contacter le service santé animale de la DDPP (par courriel de préférence) :

DDPP
rue Serge Lifar
CS 87 377
34184 Montpellier cedex 4

Téléphone : 04 99 74 31 50 (standard)

Télécopieur : 04 99 74 31 60

Mél : ddpp@herault.gouv.fr