Quelle procédure au titre du code de l'environnement doit être réalisée?

Mis à jour le 06/03/2018

 

Rappel du détail des rubriques de la nomenclature eau R214-1 du code de l'environnement:

1.1.1.0 . Sondage, forage, y compris les essais de pompage, création de puits ou d'ouvrage souterrain, non destiné à un usage domestique, exécuté en vue de la recherche ou de la surveillance d'eaux souterraines ou en vue d'effectuer un prélèvement temporaire ou permanent dans les eaux souterraines, y compris dans les nappes d'accompagnement de cours d'eau (D).

1.1.2.0 . Prélèvements permanents ou temporaires issus d'un forage, puits ou ouvrage souterrain dans un système aquifère, à l'exclusion de nappes d'accompagnement de cours d'eau, par pompage, drainage, dérivation ou tout autre procédé, le volume total prélevé étant :
 1° Supérieur ou égal à 200 000 m3/an (A) ;
 2° Supérieur à 10 000 m3/an mais inférieur à 200 000 m3/an (D).

1.2.1.0 . A l'exception des prélèvements faisant l'objet d'une convention avec l'attributaire du débit affecté prévu par l'article L. 214-9 du code de l'environnement, prélèvements et installations et ouvrages permettant le prélèvement, y compris par dérivation, dans un cours d'eau, dans sa nappe d'accompagnement ou dans un plan d'eau ou canal alimenté par ce cours d'eau ou cette nappe :

1° D'une capacité totale maximale supérieure ou égale à 1 000 m3/heure ou à 5 % du débit du cours d'eau ou, à défaut, du débit global d'alimentation du canal ou du plan d'eau (A) ;
 2° D'une capacité totale maximale comprise entre 400 et 1 000 m3/heure ou entre 2 et 5 % du débit du cours d'eau ou, à défaut, du débit global d'alimentation du canal ou du plan d'eau (D).

1.2.2.0. A l'exception des prélèvements faisant l'objet d'une convention avec l'attributaire du débit affecté prévu par l'article L. 214-9 du code de l'environnement, prélèvements et installations et ouvrages permettant le prélèvement, dans un cours d'eau, sa nappe d'accompagnement ou un plan d'eau ou canal alimenté par ce cours d'eau ou cette nappe, lorsque le débit du cours d'eau en période d'étiage résulte, pour plus de moitié, d'une réalimentation artificielle. Toutefois, en ce qui concerne la Seine, la Loire, la Marne et l'Yonne, il n'y a lieu à autorisation que lorsque la capacité du prélèvement est supérieure à 80 m3/h (A)

1.3.1.0 . A l'exception des prélèvements faisant l'objet d'une convention avec l'attributaire du débit affecté prévu par l'article L. 214-9 du code de l'environnement, ouvrages, installations, travaux permettant un prélèvement total d'eau dans une zone où des mesures permanentes de répartition quantitative instituées, notamment au titre de l'article L. 211-2 du code de l'environnement, ont prévu l'abaissement des seuils :
 1° Capacité supérieure ou égale à 8 m3/h (A)
 2° Dans les autres cas (D).

Tableau des procédures

Le tableau suivant précise les différentes procédures concernant les forages et prélèvements d'eau, issues de la nomenclature eau, figurant dans le titre I du R214-1 du code de l'environnement.

Télécharger Tableau des procédures PDF - 0,04 Mb - 06/03/2018

Si des questions subsistent, vous trouverez ci-joint, la fiche de renseignement permettant de définir la procédure, à renvoyer à l'adresse suivante:

ddtm-mise@herault.gouv.fr

Télécharger prelevement-AEP-fiche_identif_procedure_CE ODT - 0,13 Mb - 06/03/2018