Le réseau Natura 2000

 
natura2000
Natura 2000 : un réseau écologique cohérent de sites naturels.

Mis en place en application des directives européennes «Oiseaux» et «Habitats, Faune, Flore», il assure une représentativité suffisante de milieux naturels et d’espèces animales et végétales rares ou en danger à l’échelle européenne.

L’objectif est de maintenir les habitats et espèces d’intérêt communautaire figurant dans les différentes annexes des directives en bon état de conservation.

  • La France a traduit les deux directives dans le Code de l’Environnement.

> Voir des extraits du Code de l’Environnement relatifs à Natura 2000 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

  • La directive «Habitats, Faune, Flore» du 21 mai 1992 :

Elle concerne la conservation des habitats naturels (milieux naturels) ainsi que de la faune et de la flore sauvages.Elle se traduit par la création de Sites d’Intérêt Communautaire (SIC), qui, une fois approuvés par arrêté ministériel, deviennent des Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

  • La directive «Oiseaux» du 2 avril 1979 (modifiée le 30 novembre 2009) :

Elle concerne la conservation des oiseaux sauvages. Cette directive donne lieu à des Zones de Protection Spéciales (ZPS).

 

  • Les sites Natura 2000 :

Dans l’Hérault, on trouve 5 sites Natura 2000 marins et 48 sites Natura 2000 terrestres, qui couvrent plus de 30% du territoire et concernent plus de la moitié des communes du département. Progressivement, tous les sites sont dotés d’un plan de gestion – appelé Document d’Objectifs (Docob) – qui est établi par une collectivité, en concertation avec les acteurs du territoire. Une fois le Docob validé par le comité de pilotage local et approuvé par le préfet, le site passe en phase d’animation : les actions prévues au DOCOB sont mises en œuvre dans le but de maintenir les espèces et habitats dans un bon état de conservation.

Pour chaque site Natura 2000 est nommé un référent du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), en fonction des enjeux du site et du domaine de compétence de l’expert :

> Voir la liste des référents CSRPN - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Voir la liste des coordonnées mail des référents - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

 

  • Pour visualiser l’état de l’avancement de la démarche Natura 2000 dans le département de l’Hérault :

> Etat_au_8_avril_2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb