Jeunesse, sport et associations

Dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) Hérault

 

Dans l'Hérault, une démarche simplifiée pour la saisie de vos propositions d'interventions a été créée.

La circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages prévoit qu'à partir du 11 mai, les élèves peuvent se trouver dans une à plusieurs des  situations suivantes :
• en classe ;
• en étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent ;
• à la maison avec la poursuite de l'enseignement à distance ;
• en activité grâce à un accueil organisé  par les communes dans le cadre du dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C).

L'objectif du dispositif 2S2C est d'assurer localement l'accueil des élèves sur le temps scolaire par d'autres intervenants que leurs professeurs en proposant d'encadrer une activité en lien avec l'une des 4 thématiques.

Le dispositif 2S2C n'est pas un dispositif de substitution aux enseignements mais s'inscrit en complémentarité des interventions des enseignants afin notamment d'accueillir des élèves supplémentaires dès lors que la structure de l'école n'est plus en mesure d'assumer cet accueil.

La mise en œuvre du dispositif est définie localement avec les services de l'éducation nationale, les services déconcentrés en charge du sport et de la jeunesse, les collectivités locales et les acteurs associatifs. Elle prend la forme d'une convention qui définit les engagements de l'Education Nationale et des collectivités territoriales « relative à la continuité scolaire et la réalisation d'activités sportives et culturelles sur le temps scolaire ».

Le Groupe d'Appui Départemental (GAD), instance de pilotage des politiques éducatives départementales, piloté par la DSDEN et la DDCS en lien avec la CAF, s'est réuni le jeudi 28 mai 2020 pour la mise en place du dispositif 2S2C.

Ont été invités à participer à ce GAD, la DRAC, les représentants du mouvement sportif (CDOS), de l'éducation populaire (CRAJEP), l'UNSS, l'USEP, le conseil départemental et un représentant de l'association des maires de France.

Il a été convenu à cette occasion de mettre en place une démarche de recensement des propositions d'intervention des acteurs du territoire dans les domaines du sport, de la santé, de la culture et du civisme.

Vous pouvez d'ores et déjà déposer vos propositions d'interventions en vous connectant à l'aide du lien suivant via votre numéro SIRET :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/2s2c_herault

Nous vous remercions de votre engagement et de votre disponibilité dans le contexte actuel de nécessaire reprise des activités éducatives.

Les protocoles "sport" et culture" définissant le cadre des interventions 2S2C sont consultables ci-dessous :

> Protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire « Sport, santé, culture, civisme » en sortie de confinement à destination des fédérat... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,09 Mb

> Protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire « Sport, santé, culture, civisme » en sortie de confinement à destination des acteurs... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb