Programme de formation départementale 2019

 
 
Formations continues à destination des professionnels de l'animation

Dans le cadre de son plan départemental de protection des mineurs et afin d'accompagner le développement de la qualité des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) du département de l’Hérault, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) renouvelle son plan de formation à destination des animateurs.

Les services de la DDCS ont bien conscience que le contexte ainsi que le public des ACM évoluent. C’est la raison pour laquelle, il leur semble nécessaire de proposer des temps de formation continue. Outre les temps d’échange et de rencontre, que ceux-ci constituent, l’enjeu majeur est d’interroger les pratiques au sein des ACM pour aller vers encore plus de qualité et de prise en compte des besoins de l’enfant et de l’adolescent.

C’est pourquoi, trois thématiques de formation sont à l’honneur pour l’année 2019 :

  • Accompagner les acteurs de l’animation,
  • Concevoir un projet d’accueil collectif de mineurs,
  • Proposer des activités de qualité.

Cette année est marquée par le développement d'un nouveau dispositif visant à placer l'enjeu éducatif au coeur du projet d'émancipation des enfants et des jeunes, à reconnaitre et à développer la qualité du travail des collectivités et des associations au service de cet enjeu éducatif : le "plan Mercredi".

Le plan de formation, qui vous est proposé ci-après, constitue donc une ressource pour la mise en oeuvre de ce plan Mercredi dans le respect de la charte qualité qu’il comporte. Vous y trouverez, ainsi, des modules proposant un accompagnement à la mise en place du plan Mercredi dans les collectivités territoriales.

Au-delà du plan Mercredi, vous sont également proposés des modules permettant d’approfondir des pratiques, telles que l’éducation aux médias ou l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Par ailleurs, j’ai confié au pôle jeunesse de la DDCS le soin d’accompagner le développement qualitatif du dispositif « Ville, Vie, Vacances » (VVV) afin que plus de jeunes de 11 à 18 ans issus de quartiers de la politique de la Ville aient l’opportunité de partir en séjours pendant les vacances et que des activités de qualité leur soient proposées sur ces temps-là. Les animateurs de ces séjours VVV sont donc vivement invités à participer aux modules, "estampillés" VVV, qui ont été conçus dans le but de leur fournir un maximum d’outils pour répondre aux besoins du public cible. Mais il va de soi que modules sont ouverts à tous.

Ce plan de formation continue mobilise fortement les équipes du pôle jeunesse de la DDCS et s'inscrit dans un souhait de partenariat avec les associations d'éducation populaire acteurs de cette formation ainsi que les institutions partenaires que sont la direction des services départementaux de l’Education nationale, la DRAC et la CAF. Il figure dans la feuille de route des services de l'Etat 2019 comme un outil favorisant l'accompagnement des jeunes dans leur découverte progressive de l'autonomie, le développement de la citoyenneté et plus largement leur projet d'émancipation.

David DUPONT, responsable du pôle Jeunesse et, ses collaborateurs, sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des politiques éducatives sur votre territoire. N’hésitez donc pas à contacter les deux conseillers techniques et pédagogiques référents : Adélie DI MALTA (adelie.dimalta@herault.gouv.fr ) ou Landry RAFIN (landry.rafin@herault.gouv.fr ).

Le directeur