Programme de formation départementale 2020

 
 
Formations continues à destination des professionnels de l'animation

L’année 2020 sera marquée par de nombreux changements en matière de politiques publiques dédiées à la jeunesse. En effet, le transfert des services jeunesse et sports à l’éducation nationale, et par conséquent le rapprochement de l’éducation populaire et de l’éducation scolaire, dès le 1er juin, marque un nouveau jalon dans l’histoire des politiques de jeunesse. De plus, la phase de généralisation du Service National Universel (SNU) à l’ensemble des départements mobilise déjà fortement les équipes du pôle jeunesse, sport et vie associative (JSVA) et va probablement devenir une priorité croissante parmi les dispositifs à destination des jeunes.

Néanmoins, dans ce contexte fluctuant, et tenant compte du succès rencontré par le plan de formation 2019, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) réaffirme son intérêt pour la qualité éducative au sein des accueils collectifs de mineurs et son amélioration croissante. Pour cela, elle mobilise des ressources plus importantes qu’en 2019 pour la formation continue des acteurs de la jeunesse et du sport.

Ainsi, le plan de formation continue 2020 vous propose de nouveaux modules de formation sur des thématiques encore inexplorées, la reconduction de modules appréciés chaque année et la montée en puissance très significative de la thématique consacrée à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Ces modules restent entièrement gratuits et sont portés par des acteurs du territoire reconnus chacun dans leur domaine d’expertise.

Deux thèmes principaux sont à l’honneur :
- Les fondamentaux de l’animation : nous vous proposons de revenir en quelques modules sur la posture de l’animateur, la réglementation des ACM ou encore la connaissance du public. Des modules spécifiques au métier de directeur d’ACM figurent également au programme, tels que la gestion d’équipe, la conception et la mise en œuvre d’un projet d’ACM et d’un projet pédagogique ou encore l’autorité bienveillante.
- L’éducation à l’environnement et au développement durable : cette thématique déjà bien présente en 2019 est reconduite en 2020. Sujet d’actualité, il nous semble nécessaire de vous donner les moyens de construire des outils au service des projets d’EEDD que vous êtes nombreux à porter au sein de vos structures. C’est pourquoi nous vous proposons un large choix de modules de formation, mais aussi une journée dédiée à cette thématique qui se déroulera le 4 juin 2020 et qui sera l’occasion de fédérer les initiatives autour d’un éco-label pour tous les ACM du département. Dans cette optique, nous vous préconisons de participer à l’un de ces modules en vue d’une future labellisation de votre structure.

Dans un souci de transversalité et afin de bénéficier au plus grand nombre, plusieurs modules sont également destinés aux éducateurs sportifs dont les problématiques sont souvent proches de celles des animateurs.

Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets, vous êtes également invités à des temps de « regroupements thématiques » sur des sujets tels que les accueils de loisirs au collège ou les accueils de jeunes et des « regroupements métiers », notamment pour les responsables de service jeunesse. Ces temps de regroupement, dont le besoin est fortement et régulièrement exprimé par les professionnels de terrain, représentent des rendez-vous importants permettant le partage, le débat et l’échange de pratiques entre acteurs jeunesse du territoire.

Les conseillers du pôle JSVA se tiennent également à votre disposition pour vous accompagner de manière individualisée dans la mise en œuvre de projets ou de formations répondant à des besoins spécifiques de vos territoires.

Enfin, nous comptons sur vous, responsables de service et directeurs de structure, non seulement pour diffuser largement cette offre de formation à vos équipes, mais également pour en être les premiers « prescripteurs ».

Tout le pôle JSVA se joint à moi pour vous souhaiter une belle année de formation, d’épanouissement dans vos missions éducatives et d’accompagnement bienveillant des enfants accueillis dans vos structures.

Le directeur