BAFA - BAFD

Le BAFA

 
 
BAFA - BAFD

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) vous permet d’encadrer des enfants et des adolescents pendant leurs vacances ou leurs loisirs, comme bénévole ou salarié.

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs de préparer l’animateur à :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
  • transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

La formation BAFA se déroule en 3 étapes :

  • Une session de formation générale
  • Un stage pratique
  • Une session d’approfondissement ou une session de qualification

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois. Cependant, le directeur départemental (DDCS/DDCSPP) de votre lieu de résidence peut vous accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande motivée de votre part effectuée dans votre espace personnel internet.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire sur le site internet 3 mois avant vos 17 ans mais vous devez avoir 17 ans pour commencer votre formation.

Pour s’inscrire à la formation BAFA, cliquez ici .

Dès que votre inscription est prise en compte, vous devez saisir votre pièce d’identité.

Positionnez-vous dans l’onglet « Cursus », « 4. Confirmation d’identité » et télécharger votre pièce d’identité scannée recto/verso. Attention, le logiciel ne permet pas de télécharger plusieurs fichiers donc le recto et le verso doivent être dans un même fichier (jpg, pdf, …).

En fin de cursus, votre dossier ne sera pas présenter au jury si votre pièce d’identité n’est pas validée.

Session de formation générale

Cette formation générale, de 8 jours minimum, permet d’acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d’animation.

Ces sessions de formation sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.

Vous pouvez consulter la liste de ces organismes en cliquant ici .

Vous devez donc choisir parmi ces organismes la formation qui vous convient (lieu, dates, coût, …) et vous inscrire.

A l’issue de la formation, l’organisme effectuera les démarches pour que la DRJSCS valide la session. La validation  de votre session de formation générale apparaitra alors dans votre espace internet, onglet « Cursus » où vous pourrez télécharger le certificat validé.

Stage pratique

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée, sur demande motivée effectuée dans votre espace personnel internet.

Le stage pratique doit être au moins de 14 jours et doit se dérouler obligatoirement en France et dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré. Cependant, il ne peut pas être effectué dans un accueil de jeunes.

Si le stage pratique est effectué dans un accueil de loisirs périscolaire, seulement 6 jours seront pris en compte. Dans ce cas, une ½ journée sera comptabilisée pour les lundi, mardi, mercredi (si école le matin), jeudi et vendredi.

Le stage d’au moins 14 jours doit s’effectuer en 2 parties au plus (2 certificats de stage avec des numéros de fiche complémentaire différents) de 4 jours minimum.

A l’issue du stage, la structure doit délivrer un certificat de stage pratique au stagiaire. Si la structure d’accueil n’a pas saisi le stage sur internet dans la fiche complémentaire, le stagiaire devra le saisir sur son espace Internet, dans le volet « Cursus » et envoyer ce certificat à l’adresse mentionnée au moment de la validation (conserver toujours une copie de ce certificat de stage).

Session d’approfondissement ou de qualification

Cette session d’approfondissement, de 6 jours minimum, ou de qualification, de 8 jours minimum,  permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

Comme pour la formation générale, ces sessions sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse, consultez la liste en cliquant ici .

Inscrivez-vous à la formation qui vous convient.

A l’issue de la formation, l’organisme effectuera les démarches pour que la DRJSCS valide la session. La validation  de votre session de formation d’approfondissement apparaitra dans votre espace internet, onglet « Cursus » où vous pourrez télécharger le certificat validé.

Passage en jury

1. Si toutes les étapes de votre formation recevables/valables sont validées favorablement et que votre pièce d’identité est validée, votre dossier est transmis automatiquement au jury.

2. Si une étape recevable/valable n’est pas « favorable » vous pouvez la refaire. A l’issue de celle-ci vous devez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur
« Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel internet.

3. Si une ou plusieurs des étapes n’est pas « favorable » et que vous ne souhaitez pas la ou les refaire, pour demander la présentation en jury de votre dossier, cliquez sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel internet.

Au vu de la proposition du jury, le directeur départemental peut vous déclarer reçu(e), ajourné(e) ou refusé(e).

Si vous êtes déclaré(e) reçu(e), le directeur départemental vous délivrera le BAFA.

En cas d’ajournement vous disposez d’un délai de douze mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants par le jury.

En cas de refus vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation.

Aide financière

Afin de faciliter l’accès aux formations préparant au BAFA, certains organismes attribuent sous condition ou non des aides financières (caisse d’allocations familiales, conseil régional, comité d’entreprise, Pôle emploi ...).

Un conseiller du centre régional d'information jeunesse -CRIJ- (avenue Charles Flahault à Montpellier) peut vous exposer les dispositifs existants pour d'éventuels financements.

Voir aussi 

BAFA - BAFD en Languedoc-Roussillon : www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Region.aspx?MJSReg=34

Ministère de l'éducation nationale :

www.jeunes.gouv.fr/ministere/actions-interministerielles/formations-et-metiers-de-l/bafa-bafd/

Brochure BAFA/BAFD : www.jeunes.gouv.fr//IMG/UserFiles/Files/BAFA_BAFD_DiplomeNonPro_2017.pdf