ACM

Réouverture des ACM

 
 

le décret du 23 mars 2020 portait suspension des activités des Accueils Collectifs de Mineurs jusqu'au 11 mai, à l'exception de ceux fonctionnant uniquement pour l'accueil des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Les ACM peuvent donc fonctionner à nouveau à compter du 12 mai avec une réouverture progressive. Selon les directives de monsieur le Préfet de l'Hérault, vous pouvez engager cette réouverture dès le lundi 11 mai.

Ces mesures sont applicables dès l'ouverture des accueils jusqu'au 2 juin 2020. Une réévaluation de la situation épidémiologique sera faite ultérieurement afin de déterminer les conditions de poursuite de la reprise des activités à partir du 2 juin. Ci-après, les principaux éléments à retenir.

Généralités

- Seuls les accueils sans hébergement pourront se tenir dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières : Accueils de Loisirs Périscolaires, Accueils de Loisirs Sans Hébergement, Accueils de Jeunes, activités sans hébergement des accueils de scoutisme.
- L'interdiction d'ouverture des accueils avec hébergement est maintenu jusqu'au 2 juin, à l'exception des activités accessoires pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (et cela afin de pouvoir les accueillir la nuit).
- A partir du 12 mai, les enfants pouvant être accueillis seront ceux scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires.
- A partir du 18 mai, tous les autres mineurs, à condition que le département demeure en zone verte, pourront être accueillis.
- L'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est prioritaire.
- Il n'y a pas de restrictions quant au nombre total de mineurs pouvant être accueillis. Ces mesures éventuelles de restriction doivent être prises localement par chaque organisateur, et à évaluer en fonction de l'adaptation des locaux et de l'organisation des activités pour un respect strict de la distanciation sociale et des gestes barrières;

Lieux d'activités

- Si les enfants accueillis proviennent d'écoles différentes, la constitution des groupes d'activités devra, dans la mesure du possible, être opérée en rassemblant les enfants d'une même école ou même groupe scolaire afin de limiter le brassage des enfants.
- Si les locaux habituels des ACM peuvent être utilisés, il faudra privilégier l'organisation des activités dans les écoles ou des locaux proches de ces dernières afin de limiter les déplacements des enfants.

Les locaux

- Il est nécessaire de procéder à un nettoyage approfondi des locaux avant leur ré-ouverture. Par la suite, l'entretien de ceux-ci doit s'effectuer deux fois par jour en suivant les procédures habituelles, et notamment le port de gants (cf détail dans le document joint).
- Les objets fréquemment touchés doivent être quotidiennement désinfectés avec un produit virucide (cf détail dans le document joint).
- L'installation de points d'eau avec savon pour un lavage des mains réguliers, ainsi que de distributeurs de gel hydroalcoolique est nécessaire (cf détail dans le document joint).

L'accueil

- Des règles spécifiques d'accueil des parents et des enfants doivent être mises en place. L'accès aux locaux des parents doit être strictement limités et réglementés. Ceux-ci doivent porter un masque s'ils accèdent aux locaux.
- Le port du masque est obligatoire pour les encadrants et les personnes en contact avec les mineurs.
- Le port du masque est proscrit pour les enfants de maternelles. Il n'est pas obligatoire pour les élémentaires. Il est obligatoire pour les collégiens.

Les activités

- Les activités doivent être organisés par groupes de 12 enfants maximum.
- Les groupes sont constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée de la période d'accueil, et n'ont pas d'activité commune avec d'autres groupes.
- Le programme d'activités devra tenir compte de la distanciation sociale et des gestes barrières.
- Les activités organisées à proximité immédiate de l'enceinte pourront rassembler 10 personnes maximum, encadrants compris.
- Les sorties à proximité du lieu d'accueil sont autorisées dans les bibliothèques, petits musées, parcs et jardins qui seraient ouverts, par groupes de 10 personnes maximum, encadrants compris.
- Des activités physiques pourront être organisées dans le strict respect de la distanciation sociale et des gestes barrières.

Divers

- Les déplacements en transport en commun sont proscrits durant la première phase de sortie du confinement (jusqu'au 2 juin).
- Les ACM doivent être équipés de thermomètre afin de pouvoir prendre la température d'un enfant à tout moment. Si des symptômes de fièvre apparaissent (37,8°C), l'enfant doit rentrer chez lui ou ne pas être accueilli.
- La restauration doit être prioritairement envisagée sous forme de plateaux ou de paniers repas distribués aux enfants. Ces derniers doivent se laver les mains avant et après le repas.
Vous trouverez en pièce jointe le protocole détaillant les conditions de réouverture des ACM, ainsi qu'un fiche repas élaborée par les services de la direction départementale de la protection des populations de l'Hérault.

Tous ces éléments sont définis par un cadrage national à consulter ci-dessous, notamment pour suivre scrupuleusement le protocole sanitaire à mettre en place. 

A télécharger :

> Protocole de reprise d'activités pour les ACM - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> Possibilité de restauration des enfants : sécurités sanitaire des aliments - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> FAQ - Reprise des activités des ACM - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

Voir aussi :

Site internet www.jeunes.gouv.fr