Unité de Prévention de la Délinquance de la DDSP 34

 
 

Le Policer Formateur Anti Drogue

 

logo police

Présentation

Afin de lutter contre la toxicomanie et les phénomènes de drogues, les services de police  ont mis en place des Formateurs Anti-Drogue. Acteurs de la prévention contre ces fléaux et au service de la population, le Policier Formateur Anti-Drogue est en mesure d’animer des séances de formation professionnelle, d’information et de prévention, face à un public d’adultes, de jeunes adultes et d’adolescents, sur les thèmes des substances psychoactives, des comportements liés à la consommation de ces substances des violences et actes déviants dont les mineurs peuvent être victimes auteurs ou témoins."

La dimension inter institutionnelle du PFAD lui vaut aujourd’hui toute la reconnaissance de son professionnalisme ; de  part sa perpétuelle adaptation tant dans le domaine de la connaissance des produits en circulation, que de la procédure pénale ou encore des données concernant la prévention dynamique à destination des adolescents, l’information à destination d’un public adulte, ou encore l’approche géopolitique du trafic international.

Ses missions

Les orientations gouvernementales successives conduisent à une communication de plus en plus croissante sur les partenaires extérieurs (institutionnels, associatifs ou privés) mais 80 % de leurs interventions s'effectuent en milieu scolaire, principalement dans les collèges.

Le Policier Formateur Anti Drogue est chargé d'une mission d'information et de prévention en matière de produits psychoactifs.

Formé pour délivrer un message cohérent et compréhensible au profit de l'ensemble des acteurs du milieu scolaire ( adolescents, personnel enseignant, parents d'élèves , agents administratifs.....)

Concrètement le PFAD est chargé :

  • D'animer des actions de prévention auprès des élèves de l'établissement
  • De représenter la Police Nationale au sein du CESC (Comité d'éducation à la Santé et à la Citoyenneté) à la demande du chef d'établissement , pour travailler sur les questions de trafic, d'usage , d'incitation à l'usage et des risques liés à la consommation de produits stupéfiants mais aussi le tabac et l'alcool.
  • De conseiller et participer à l 'élaboration des actions d'information et de prévention prévues dans le projet d'établissement: dans ce cadre il peut aider à la constitution d'un réseau d'adultes sensibilisés.

L'intervention du Policier Formateur Anti Drogue auprès des élèves de collèges et de lycées à pour finalité de :

Donner aux élèves les moyens de maîtriser des connaissances et des compétences relatives à leur santé et à leur bien être notamment dans le domaine des addictions (substances licites et illicites)

Développer chez les élèves des compétences leur permettant de faire des choix responsables :

  • Par une prise de conscience des ressources de chacun, dans le domaine de la santé à travers ses dimensions physique, mentale et sociale
  • Par une mise a distance critique des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la consommation

Permettre aux élèves de connaître et de s'approprier les lois et les règlements.

Donner les moyens aux élèves d'être aptes à demander de l'aide pour eux ou pour les autres.

 Le PFAD intervient également sur d'autres thématiques, notamment :

  • les risques liés à l'utilisation d'internet consommations excessives et désocialisation ;
  • la divulgation de données personnelles ;
  • les problèmes de confidentialité  sur les réseaux sociaux ;
  • les blogs diffamatoires, Cyber-harcèlement ;
  • happy slapping ;
  • les pressions psychologiques (prédateurs sexuels)

Le PFAD voit son action prolongée dans les écoles primaires où il sensibilise les élèves sur les risques liés aux jeux dangereux (« jeux de non oxygénation », « jeux de violence ») et aborde également la problématique du racket auprès des élèves  s’apprêtant à quitter le primaire pour le collège.   

Compétence

Répartis sur le département ( Montpellier , Sète et Béziers) , les PFAD sont en mesure d'intervenir  dans toutes les communes issues de leur zone de compétence. C’est quotidiennement qu’ils interviennent dans de nombreux établissements scolaires pour sensibiliser élèves, parents, personnels éducatifs.

competence1

Dans le cadre d'actions de formation les PFAD interviennent auprès des policiers nationaux et municipaux ainsi qu'en direction des personnels hospitalier.

competence3

La période estivale est le moment propice pour aller vers la population , notamment sur le littoral  ou des actions sont menées dans les CLJ ( centre loisirs jeunes) de la Police nationale et vers la population via le camion Anti Drogue de L'Unité de Prévention des Conduites à Risques de la DCSP (Direction Centrale de la Sécurit é Publique)  qui chaque année s'installe sur le département pendant plusieurs semaines

.

competence2

Liens utiles « prévention des drogues » 

Liens utiles « internet »