« Addictions et Risque Routier dans l’Entreprise. Quelles responsabilités ?» Colloque le 3 décembre 2013 à Béziers

 
 

 

« Dans l’Hérault, l’alcool et les stupéfiants sont la cause de 43% des accidents mortels sur la route. Entre 10 et 25 % des personnes en activité consomment des substances psychoactives. L’accident de la route est la 1ère cause de mortalité au travail… »

Dans l’entreprise, les addictions sont à l’origine d’accidents de la route (accident de trajet ou de travail). Toutes les sociétés, petites ou grandes, privées ou publiques, quel que soit leur secteur d’activité et tous leurs dirigeants et salariés quel que soit leur niveau hiérarchique sont concernés directement ou indirectement. 

La Sous-préfecture de Béziers, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la Ligue Contre la Violence routière et le service de la Santé au Travail de Béziers organisent une conférence/débat sur cette thématique :

«Addictions et Risques Routiers dans l’Entreprise. Quelles responsabilités ?»
le 3 décembre 2013 de 8h30 à 12h30 à la médiathèque de Béziers.

Quelles addictions ?  Quels risques ? Quelles responsabilités pénales, civiles pour le dirigeant et l’employé ?  Quelles solutions ?  Quels outils de prévention ?…

Employeurs, employés, vous êtes concernés pour vous ou pour votre entourage
Pour vous inscrire :  www.violence-routiere-herault.org

ScreenShot070

Télécharger 

> l'affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,26 Mb

Cette conférence doit permettre aux employeurs confrontés à cette problématique dans leur entreprise de s’appuyer sur les bons interlocuteurs institutionnels ou privés, de trouver des solutions et de mettre en place des actions de prévention.

Interviendront : les représentants de la médecine du travail (AIST de Béziers[1]), de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail du Languedoc-Roussillon (CARSAT LR), de l’Organisme de Formation Transport Logistique (AFT.IFTIM[2]), le Procureur de Béziers, un avocat spécialisé et un chef d’entreprise.

La conférence sera présidée par M. Nicolas de Maistre, sous-préfet de Béziers. 

[1] AIST Béziers = Association Interprofessionnelle de Santé au Travail

[2] AFT.IFTIM : Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport. Institut de Formation aux Techniques d'Implantation et de Manutention

 
 

Documents listés dans l’article :