Protection des sites d’intérêt géologique du département de l'Hérault

 
 

 Consultation du public relative la prise d'un arrêté préfectoral portant création de la liste des sites d’intérêt géologique du département de l’Hérault faisant l’objet d’une protection au titre de l’article L.411-1 du code de l’environnement

Présentation :

Dévoilé le 4 juillet 2018, le Plan biodiversité vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et à mobiliser des leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée. Ce plan consacre en particulier un axe entier à la protection et à la restauration de la nature sous toutes ses composantes (Axe 3), qui doit passer notamment par la création de nouvelles aires protégées et le confortement du réseau écologique dans les territoires (action 35).

Dans ce contexte, la présente consultation du public a pour objet la protection du patrimoine géologique et paléontologique du département de l'Hérault, et plus particulièrement du site de la Dalle de la Lieude.

Située sur la commune de Mérifons et incluse dans le périmètre du grand site Salagou - cirque de Mourèze, la dalle de la Lieude est un site paléontologique d’importance internationale. Il est le seul site européen présentant un millier d’empreintes de reptiles pré-mammaliens datant de la fin de l’ère primaire entre -295 et -245 millions d’années. D’une nature rocheuse très friable et exposée à des conditions climatiques rigoureuses, la dalle d’une surface de 132 m² demande une protection particulière pour en permettre la préservation.

L'application du décret n° 2015-1787 du 28 décembre 2015 relatif à la protection des sites d’intérêt géologique permet de prendre, dans chaque département, un arrêté préfectoral fixant la liste départementale de sites d’intérêt géologique faisant l’objet de protections générales. Y sont interdits :

- la destruction, l’altération ou la dégradation des sites d’intérêt géologique ;

- le prélèvement, la destruction ou dégradation des fossiles, minéraux et concrétions présents sur ces sites.

Tel est l'objet du présent arrêté mis à la consultation du public.

Date et lieu de consultation :

En application de la loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l'article 7 de la Charte de l'environnement, le présent projet d'arrêté est mis en consultation du public par voie électronique et disponible ci-après :

> Arrete_prefectoral_liste départementale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

 

> Rapport de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

La consultation est ouverte du 23 avril 2019 au 14 mai 2019 inclus (21 jours).

Le public peut faire valoir ses observations :

  • Par courriel à l'adresse électronique suivante :

ddtm-police-nature@herault.gouv.fr

  • Par voie postale à l'adresse suivante :

Direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault

Service eau, risques et nature

Bâtiment Ozone

181, place Ernest Granier

CS60556

34064 MONTPELLIER CEDEX 2