Réglementation des sites du conservatoire du littoral « Etang de Vic » et « Salines de Villeneuve »

 
 

CONSULTATION DU PUBLIC SUR L'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PORTANT RÉGLEMENTATION DES SITES DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Sites n°34/132 « Etang de Vic » et n°34/295 « Salines de Villeneuve »


Zone concernée : Berges de l’étang de Vic

Communes de Frontignan, Mireval, Vic la Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone.

Présentation du site « Etang de Vic »

Situé au cœur des étangs palavasiens, les sites du Conservatoire du Littoral n°34/132 « Etang de Vic » et n°34/295 « Salines de Villeneuve » constituent un vaste espace naturel de plus de 2 000 hectares, préservé de l’urbanisation et aux paysages insolites, caractérisé par une imbrication de milieux (étangs, canaux, marais, dunes, plage) d’une grande richesse écologique.

La vingtaine d’habitats naturels articulés sur les berges autour de la lagune sont des sites essentiels pour plus de 30 espèces d’oiseaux et à son système dunaire (dunes mobiles, dunes blanches et dunes grises) est associé un important cortège floristique.

Situé aux portes de l’agglomération de Sète et de la métropole de Montpellier, ces sites sont soumis à de nombreuses pressions humaines : urbanisation, cabanisation, activités de loisirs : chasse, pêche, activité agricole, activités de pleine nature (randonnée, VTT, promenade à cheval …), activités balnéaires… que le projet d’arrêté ci-joint vient réglementer afin d’assurer la conciliation de ces différentes activités.

Le projet d’arrêté définit 3 zones correspondant à des grandes unités morphologiques et écologiques : le lido, la lagune et les berges nord.

Les différentes activités sont ainsi réglementées d’une manière graduée correspondant à leur impact potentiel sur le milieu considéré.

Cet arrêté vient compléter la réglementation relative à la baignade, la navigation et au mouillage applicable depuis 2013 sur la lagune.

Date et lieu de consultation :

En application de la loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l'article 7 de la Charte de l'environnement, le présent projet d'arrêté est mis en consultation du public par voie électronique et disponible ci-après :

> Note de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Projet d'arrete_prefectoral_Etangs_de_Vic_Salines_de_Villeneuve - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Annexe 1 au projet d'arrete - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,06 Mb

> Annexe 2 au projet d'arrete - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,62 Mb

La consultation est ouverte du 5 juillet 2019 au 27 juillet 2019 inclus.

Le public peut faire valoir ses observations :

  • Par courriel à l'adresse électronique suivante :

ddtm-police-nature@herault.gouv.fr

  • Par voie postale à l'adresse suivante :

Direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault

Service eau, risques et nature

Bâtiment Ozone

181, place Ernest Granier

CS60556

34064 MONTPELLIER CEDEX 2