Procédures terminées

Ouverture anticipée de la chasse au sanglier au 1er juin 2018

 
 

Conformément à la loi du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la charte de l’environnement, donnant droit à toute personne de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault vous informe que le projet d’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture anticipée et aux modalités d’exercice de la chasse à tir du sanglier pour la campagne cynégétique 2018-2019 est soumis à la consultation du public.

Résumé :

Les importantes populations de sangliers présentes sur le département de l'Hérault occasionnent des dégâts importants à l'agriculture et sont responsables de collisions routières et de dégâts chez les particuliers notamment en secteur péri-urbain. Ces populations doivent être maîtrisées. Dans le cadre de la mise en œuvre de la déclinaison départementale du Plan National de Maîtrise du Sanglier, il est donc indispensable d'intervenir de façon efficace pour les réguler à proximité des cultures agricoles afin de limiter les dégâts sur celles-ci.

La possibilité d’effectuer des tirs à l’affût ou à l’approche, dés le 1er juin à proximité des cultures agricoles, a été étendue à l’ensemble des communes du département de l’Hérault. La possibilité d’effectuer des battues à compter du 1er juin a également été ouverte à l’ensemble des communes du département, sous réserve de disposer d’un carnet de battue délivré par la Fédération des Chasseurs de l’Hérault.

Ce projet d’arrêté sera soumis pour avis à la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage lors de la réunion du 26 avril 2018. Une synthèse des remarques formulées lors de cette consultation sera présentée lors de cette Commission.

> Projet Arrêté ouverture anticipée sanglier 1er juin 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

 La consultation est ouverte du 10 avril 2018 au 1er mai 2018.

Durant cette période, vous êtes invités à faire part de vos remarques par courrier à l’adresse suivante ou par mail à l’adresse indiquée ci-dessous :

DDTM de l'Hérault

Service SAF / unité Forêt-Chasse

Bâtiment Ozone
181 Place Ernest Granier
CS 60556
34 064 MONTPELLIER CEDEX 2

Contact mail : ddtm-saf-fc@herault.gouv.fr