Trame Verte et Bleue : les continuités écologiques du territoire

 
 
     

La Trame Verte et Bleue, c'est à dire les continuités écologiques, constitue depuis les lois Grenelle 2009 et 2010 un outil d’aménagement équilibré du territoire.

La Trame Verte et Bleue a plusieurs fonctionnalités.

  • elles contribuent au maintien du tissu vivant en favorisant la reproduction, le repos, la nourriture et le déplacement des populations animales et végétales.
  • elles sont le support et le lieu de «services écologiques» rendus par la nature (production de bois énergie, production alimentaire, bénéfices pour l'agriculture, auto-épuration, régulation des crues...)
  •  elles participent à l’organisation et au fonctionnement d’un territoire et à sa valeur paysagère (jardins familiaux, voies douces plantées, amélioration du cadre de vie, accueil d'activités de loisirs...)

C'est pourquoi elle s'avèrent donc être un véritable outil d'aménagement du territoire.

La DDTM 34 a réalisé 2 plaquettes d'information "Trame Verte et Bleue : mode d'emploi" et "les continuités écologiques urbaine, pour vivre la ville en vert et bleue", qui proposent à la fois une méthodologie et plusieurs exemples concrets sur différentes échelles de territoire.

Ce document s'adresse principalement  aux élus locaux désireux de s'engager dans la protection et la valorisation de la biodiversité locale, par la mise en place de continuités écologiques sur leur territoire, afin de maintenir une biodiversité ordinaire jusqu’au cœur de la ville.

 À partir de la première ébauche que vous aurez pu réaliser, il sera peut-être nécessaire d’approfondir avec une étude territoriale Trame Verte et Bleue, et à ce moment-là faire appel à une expertise pluridisciplinaire (naturalistes, paysagistes, urbanistes, etc.). À cet effet, la DDTM 34  a également produit un cahier des charges type.

Télécharger :

> La trame VERTE et BLEUE - Interconnectez vos territoires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,45 Mb

> Les continuités écologiques, pour vivre la ville en vert et bleue - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 10,09 Mb

> Télécharger le cahier des charges - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Plus d'informations : contacter la DDTM 34 : ddtm-contact@herault.gouv.fr