Le Guide des Indicateurs de suivi des Scots de l'Hérault

 
 

Un outil d'évaluation des SCOTS : pour les collectivités et en lien avec les services de l'Etat

Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoTs), en déclinant à l’échelle locale les grandes orientations du développement durable et en assurant la cohérence des documents d’urbanisme des communes membres, constituent le levier fondamental de l’aménagement durable des territoires.

Les SCOTs seraient incomplets sans un outil pour évaluer la pertinence et l'adéquation de ces projets de territoires avec les politiques de l'Etat, aux fins de les réajuster.

En effet, il s’agit d’offrir aux habitants le cadre qui leur permettra de vivre mieux et de préserver les potentialités des territoires pour les générations futures : disponibilité et qualité des infrastructures collectives et d’un logement pour tous, fluidité des déplacements et proximité des équipements publics, services et commerces, protection des populations face aux risques naturels, sauvegarde de l’environnement, aménagement et agrément du cadre de vie.

Afin d’accompagner les collectivités dans la constitution de cet outil d'évaluation, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34) a mobilisé l’expertise de l’ensemble de ses services pour constituer une liste d’indicateurs et réaliser ce guide.

Fruit d’un travail collaboratif, ce guide a associé des structures porteuses de SCoT. Il se veut une grille de lecture, un langage commun entre collectivités territoriales et État pour appréhender les enjeux territoriaux.

> Hérault - Indicateurs de suivi des SCOTs -Le guide - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb