Réglementation de la navigation sur l'Etang de Thau

 
 

L'étang de Thau, petite mer intérieure, est un milieu riche et jouit d'une forte attractivité. Ce vaste plan d'eau de 7500 hectares est un savant équilibre entre les apports en eaux douces et ses communications avec la mer. C'est aussi le premier bassin conchylicole de Méditerranée.Sa haute sensibilité environnementale lui confère le classement en «Zone de mouillage propre».

Or l’étang comme la mer reste dangereux si l’on ne prépare pas bien sa navigation, si l’on est pas bien équipé et si l’on n’adapte pas son activité à la météo et à son niveau de maîtrise. Préparation, Equipement Alerte (PEA) c'est l'assurance sécurité en mer et sur les étangs. 

Cette plaquette éditée, par la DDTM 34, est un outil pédagogique qui vous permet de saisir de manière rapide les zones sensibles de l'étang de Thau qui dispose d'une réglementation qui lui est propre. Elle  rappelle : comment circuler sur l'étang de Thau, les interdictions à la navigation (zones conchylicoles), les zones réglementées (chenal fluvial, zone de ski nautique, zone de survol des canadairs) et les activités nautiques interdites (bouées tractées, VNM), la vitesse limitée...La plaquette a également pour objectif également d'expliquer l'importance environnementale de l'étang et les règles associées pour préserver cet écosystème remarquable.

A noter que l'exercice de l'autorité de l'Etat en mer et sur les étangs salés relève de la préfecture maritime.

> Réglementation de la navigation sur l'Etang de Thau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,57 Mb