Carte dynamique des friches agricoles

Les friches agricoles enfin cartographiées dans le département de l’Hérault !

 
 

La loi pour l’Avenir de l’Agriculture et de la Forêt (LAAF) de 2014 donne l’obligation à l’État de réaliser un inventaire des terres considérées comme des friches qui pourraient être réhabilitées pour l’exercice d’une activité agricole ou forestière.

Ce recensement des friches a été réalisé dans l’Hérault grâce à l’outil ID Friches dont le développement a associé le CD34, la chambre d’agriculture de l’Hérault, le SDIS, la SAFER.

Le repérage des potentielles friches repose sur le traitement d’images satellitaires fondé sur l’indice de végétation des parcelles.

Les vérifications terrain montrent que les parcelles identifiées par l’outil sont des friches dans 50 à 80 % des cas selon les contextes locaux.

La cartographie obtenue permet déjà d’apprécier le phénomène d’enfrichement qui était jusqu’alors difficile à « saisir ». Elle permet également de repérer et cibler les territoires particulièrement touchés.

Pour autant, l’outil n’a pas l’ambition d’obtenir une carte exhaustive des potentielles friches dans le département (limite technique) par contre il constitue une base commune de connaissance qui pourra être partagée et enrichie par celle des acteurs du territoire. Par exemple, l’outil développé par la SAFER, Vigie Friches (reconnaissance sur le terrain des parcelles enfrichées), permettra de compléter la base de connaissance.

La cartographie des potentielles friches est consultable

> Plaquette de présentation de l'outil - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,07 Mb

La constitution d’un réseau d’acteurs est en cours pour définir les modalités de mises à jour et d’enrichissement de la base de connaissance par la connaissance « terrain ».