Curriculum vitae Secrétaire général : Pascal OTHEGUY

 
 
Curriculum vitae Secrétaire général : Pascal OTHEGUY

Pascal OTHEGUY, cinquante ans, énarque, a débuté sa carrière en tant que journaliste en agence de presse, dans la région Rhône-Alpes, après des études de communication. Il a ensuite créé puis dirigé une société de courtage d'informations économiques.

Il est entré dans l'administration au milieu des années 1990. Il a occupé des postes en administration centrale (direction du budget au ministère des finances ; services du Premier ministre chargé des nouvelles technologies et du numérique ; responsable ministériel des achats au ministère de l'Intérieur) et plusieurs postes préfectoraux (directeur de cabinet en Saône-et-Loire entre 2002 et 2004, sous-préfet chargé de la cohésion sociale dans le Rhône entre 2004 et 2006, secrétaire général de la préfecture de l'Eure entre 2009 et 2011).

Spécialiste des questions de réforme de l'Etat, il a créé le premier service d'appui à la transformation au sein de la direction générale de la modernisation de l'Etat et porté les sujets de réforme des services déconcentrés entre 2006 et 2009. C'est au nom de cet expertise qu'il a été appelé en 2014 en tant que directeur de cabinet adjoint puis directeur de cabinet des secrétaires d'Etat successifs chargés de la réforme de l'Etat et de la simplification – Thierry Mandon, Clotilde Valter puis Jean-Vincent Placé- au sein de l'actuel gouvernement.Il y a notamment porté les volets de la simplification, de la transformation numérique de l'Etat, de la déconcentration et de la proximité des services publics dans les territoires.

Il a quitté, à sa demande, ses fonctions à la fin du mois de juin 2016 puis a été nommé secrétaire général de la préfecture de l'Hérault le 31 octobre de la même année.