Un nouveau Délégué du Préfet vient de prendre ses fonctions à Lunel

 
 
Michaël Pulci

Placé sous l’autorité du Préfet, et celle du Secrétaire Général de la préfecture chargé de la politique de la ville, le Délégué du Préfet est chargé de la coordination de l’action des services de l’Etat au sein des quartiers prioritaires.

Interlocuteur technique de proximité auprès des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et de tous les acteurs locaux, ses fonctions lui permettent d’améliorer la connaissance des points forts et des difficultés des quartiers où il exerce.

Ses missions lui confèrent un rôle de veille, d’alerte et de médiateur. Il est force de proposition auprès du préfet afin d’impulser des actions concrètes. Il est présent au quotidien dans les quartiers par une implication et une participation active à la vie locale (réunions avec les habitants, les associations, les élus, les professionnels de terrain…).

Référent Etat pour la gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP), il participe aux instances de concertation, de programmation et de décision concernant les futurs contrats de ville, les programmes de rénovation urbaine, le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD)…

Le département de l’Hérault est ainsi doté de 6 Délégués du Préfet.

5 sont déjà en poste (3 à Montpellier et 2 à Béziers) auxquels vient s’ajouter celui de Lunel.

Michaël Pulci est enseignant depuis 10 ans, dont 8 en Zone Prioritaire : 2 ans en région parisienne et 6 ans à Nîmes, au collège Condorcet, dans le quartier Pissevin.