Sous-préfectures de l'Hérault - Béziers - Lodève

Missions des sous-préfectures

 
 

Sous-Préfectures de l'Hérault : Béziers et Lodève.

Depuis de nombreuses années, les missions des sous-préfectures sont appelées à changer de nature. Désormais tournées vers l’accompagnement des collectivités territoriales et la coordination des politiques publiques, elles abandonnent peu à peu la délivrance des titres et le contrôle de légalité au profit de fonctions de conseil et de coordination. Elles interviennent à l’échelle de territoires appelés arrondissements.

Dans l’Hérault, les fonctionnaires qui assistent le sous-préfet dans son rôle de représentant de l’État sont compétents pour le traitement des dossiers des associations ainsi que de certaines professions réglementées. Par ailleurs, bien que le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire des actes des collectivités territoriales aient été centralisés à la préfecture, les services des deux sous-préfectures de Béziers et de Lodève demeurent les interlocuteurs privilégiés des communes de leurs arrondissements respectifs, notamment du point de vue de la déclinaison des politiques à caractère interministériel.

S’agissant de la délivrance des titres réglementaires, la sous-préfecture de Lodève n’assure plus aucune mission depuis le premier octobre 2014.

La sous-préfecture de Béziers, compte-tenu du territoire et de la population dépendant de son ressort, reste quant à elle compétente pour la délivrance des certificats d’immatriculation, des permis de conduire et des titres de séjour.