Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)

Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)

 
 

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Hérault est constituée de 5 pôles et de 3 missions spécifiques.

Le pôle affaires transversales (PAT) comprend :

une mission « affaires générales » dans laquelle sont regroupés des comités et commissions, dont la commission de réforme, le comité médical, la commission départementale d'aide sociale (CDAS), le comité des praticiens hospitaliers de l'Hérault.

Une mission « développement de la vie associative (MDVA) », chargée du greffe des associations, des dons et legs, et du développement de la vie associative (fonction de DVA, mission d’accueil et d’information des associations (MAIA), etc.).

Il est chargé également du lien avec la maison départementale de personnes handicapées (MDPH) de l'Hérault.

Le pôle inclusion sociale (PIS) comprend :

Une mission « protection des populations vulnérables » (protection juridique des majeurs, conseil de familles et aide sociale, politiques publiques en faveur du handicap).

Une mission « accueil, hébergement, insertion (AHI) » chargée, dans les territoires de l'Hérault, du service public d'accueil et d'accès à l'hébergement et au logement en faveur des personnes sans abri, mal logées ou susceptibles de le devenir.

D'une mission « ingénierie », chargée de la mise en œuvre des politiques en faveur des publics spécifiques (campements illicites, migrants, etc.), et de l'expérimentation « passeport vers l'autonomie », pour remettre au centre des politiques publics les individus, plutôt que les dispositifs.

Le pôle politique de la ville (PolVille) comprend :

Une mission « politique de la ville », chargée des politiques en faveur des quartiers populaires en difficulté.

Une mission « médiation, éducation et observations » chargée du dispositif adultes relais, de l'observation des territoires, du programme de réussite éducative, des cordées de la réussite et de l'internat d'excellence.

Une mission « participation citoyenne et intégration des publics immigrés » chargée de la participation des habitants, de l'accès aux droits, de l'allocation diversité et des missions nationales comme le comité interministériel « égalité citoyenneté » (CIEC), et appels à projets spécifiques.

Le pôle logement accès et maintien (PLAM) comprend :

La mission « expulsions et prévention » en charge des procédures d’expulsion (du commandement de payer à l’octroi du concours de la force publique) et des politiques en faveur de la commission de la coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX), ainsi que de la commission de conciliation (litiges propriétaires/bailleurs).

Une mission « PDALHPD » en charge de l'élaboration, du pilotage, du suivi et de l'évaluation du plan département pour l’accès au logement et à l’hébergement des personnes les plus en difficulté (PDALHPD).

Une mission « droit au logement », en charge des politiques sociales de l’habitat (commission de médiation – droit au logement opposable (DALO), commission des ménages en difficultés économique et sociales (MDES), relogement des publics prioritaires, gestion du contingent préfectoral), de la mise en œuvre de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), (conférences intercommunales du logement, gestion de la demande de logement social, numéro unique, etc…)

Le pôle jeunesse et sport (PJS) comprend :

Une mission « politiques éducatives et de jeunesse », en charge des accueils collectifs de mineurs (ACM), des diplômes tels que le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD), des dispositifs en faveur des parcours vers l'autonomie et engagement ses jeunes, des politiques éducatives territoriales telles que le projet éducatif territorial (PEDT), et le projet éducatif global (PEG), etc.., et des associations de jeunesse et d'éducation populaire.

Une mission « politiques sportives », chargée des politiques en faveur du développement des pratiques sportives, celles en faveur des sports de nature, et celles de sport-santé. Elle participe aussi, en tant que service associé, à la mission de service public de formation aux métiers du sport et de l'animation.

La mission « Droit des femmes et à l'égalité (DFE) » :

Cette mission est chargée de mettre en œuvre la politique interministérielle de l'égalité entre les femmes et les hommes sur le département, en partenariat avec les institutions et les associations. Dans ce cadre, elle a un rôle de pilotage et d'animation, en liaison avec les orientations nationales, elle accompagne les projets et elle apporte un soutien financier aux associations spécialisées.

La mission « Faire société, faire république, lutter contre toutes les formes de replis communautaristes » :

Dans le cadre d'une mission propre à l'Hérault, l'Etat renforce son action pour ce qui concerne la préservation du lien social et la mise en oeuvre effective des valeurs et principes de la république. Si le champ d'action de cette mission touche à l'ensemble du territoire, les quartiers relevant de la politique de la ville sont priorisés. Il s'agit en particulier de mieux comprendre et corriger les clivages, replis et rejets qui traversent la société et notre démocratie, et de les combattre.

La mission « emploi » :

Afin d'agir plus fortement pour l'accès à l'emploi des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), la DDCS s'est dotée d'une mission « emploi ». Elle vise à assurer aux publics prioritaires le bénéfice des dispositifs de droit commun, de généraliser la logique de parcours et optimiser la transversalité des acteurs.

Coordonnées et Horaires

Rue Serge Lifar - CS 97378 - 34184 Montpellier
Tél : 04 67 41 72 00 - ddcs@herault.gouv.fr
Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00

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