Visite de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, dans l'Hérault

Mis à jour le 21/11/2018
Vendredi 16 novembre, le préfet de l'Hérault et la rectrice de la région académique Occitanie ont reçu le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Jean-Michel Blanquer est allé à la rencontre de plusieurs établissements Héraultais : "Des rencontres enrichissantes avec les équipes, les élèves, les parents d'élèves et les partenaires de l'Éducation nationale".

Il a commencé sa journée à l’école élémentaire Galilée à Montpellier pour discuter avec les enseignants du dispositif de dédoublement des classes de CP et de CE1. Ces classes comptent désormais une douzaine d'élèves au lieu d'une vingtaine en règle générale et favorise l’interaction et les apprentissages.

Il s'est ensuite rendu au Lycée Georges Frêche (domaine de l’hôtellerie-restauration) où il a rencontré les élèves de 1ère année de CAP cuisine et participé à un cour de la mention complémentaire barman.

Le ministre a clôturé sa visite des établissements par le collège Marcel Pagnol (Montpellier) afin d’échanger avec l'équipe enseignante et les parents d'élèves sur le programme "devoirs faits". Ce programme a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagné, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant peut ainsi travailler individuellement, faire des exercices, répéter les leçons, avec la possibilité d'être aidé. C'est également un moment privilégié pour l'apprentissage de l'autonomie : il s'agit pour l'élève de questionner les démarches proposées, d'interroger ses propres méthodes, de mettre à l'essai ce qu'il a compris tout en bénéficiant, au besoin, de l'accompagnement de professionnels.

 

Crédit photo : rectorat académie de Montpellier