Le plan départemental de protection du milieu aquatique et de gestion des ressources piscicoles

Mis à jour le 21/12/2018

En application de la Loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 dite « Loi Biodiversité », l’article L433-4 du code de l’environnement prévoit que les fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique élaborent un plan départemental de protection du milieu aquatique et de gestion des ressources piscicoles (PDPG) définissant les orientations de protection des milieux aquatiques et de mise en valeur piscicole.
Ce plan doit être compatible avec le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) approuvés sur le territoire. Il est approuvé par le préfet dans le département et rendu opposable aux associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) détentrices de droits de pêche.
Élaboré par la Fédération en concertation avec les acteurs du territoire, le PDPG a pour objectif au travers d’une gestion globale des cours d’eau, plans d’eau et canaux, de restaurer les milieux au bénéfice des populations piscicoles. Il fixe ainsi, pour 5 ans, de nouvelles orientations en matière de protection des milieux aquatiques et de gestion piscicole.
Basé sur un diagnostic partagé de l’état du milieu et de ses problématiques, le PDPG est un document opérationnel. Il détermine les actions et mesures concrètes de restauration et de gestion du milieu que peuvent mettre en place les différents acteurs du département.
L'arrêté d'approbation ainsi que le PDPG sont consultables ci-après :

Télécharger Arrêté préfectoral d'approbation PDF - 0,07 Mb - 21/12/2018
Télécharger Rapport PDPG PDF - 35,85 Mb - 21/12/2018
Télécharger Synthèse PDPG PDF - 33,04 Mb - 21/12/2018