Aménagement, Numérique, Urbanisme et Habitat, Accéssibilité, Biodiversité, Sécurité Routière

Vigilance météorologique ORANGE canicule

Depuis mercredi 26 juin 2019, à 16h00, le département de l’Hérault a été placé en vigilance orange. En période de canicule, soyez vigilants !
Lorsqu’il fait très chaud, que la température ne descend pas ou très peu la nuit, et ce pendant plus de trois jours, il existe alors un véritable risque pour votre santé.

Pour une information en temps réel de l'évolution de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour au minimum deux fois par jour à 6h et 16h : http://vigilance.meteofrance.com .

> Voir l'article

Evolution de la consommation de l'espace dans l'Hérault

 
 

En 30 ans, sur le département de l'Hérault, près de 17000 hectares de terres ont été artificialisées soit 2,3 fois la superficie de l’étang de Thau. Au delà des effets des infrastructures et des dynamiques économiques, l’étalement urbain résidentiel en est la principale cause en réponse aux besoins en logement. Ainsi, un habitant consomme en moyenne 340 m2.

La direction départementale des territoires de la mer de l'Hérault (DDTM 34) a élaboré une publication présentant l’ensemble des données observées sur l’Hérault. Elle permet de comparer les stratégies en terme de consommation de l’espace sur les territoires.

Son intention est d’interpeller les acteurs publics sur leurs stratégies, les invitant à s’engager sur des perspectives plus durables et l’objectif de réduire par 2 le rythme de consommation de l’espace.

ConsoEspacesLogo_medium

Consulter la publication

> Evolution de la consommation de l'espace dans l'Hérault - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,46 Mb

Les chiffres clés

en 30 ans ...

  • + 16 635 hectares consommés
  • - 29 000 hectares agricoles (surface agricole utile)
  • 4 537 hectares de zones d’activités
  • + 32 000 m2/an de surfaces commerciales autorisées (pic en 2015 : + 91 579 m2)

Voir l'évolution de la tâche urbaine en 30 ans