Direction Départementale de la Protection des Populations

DDPP 34, 190 Avenue du Père Soulas CS 87377

34 184 MONTPELLIER CEDEX 4

Unité Territoriale de Sète, 239 Quai des Moulins

3420 Sète

Mail : ddpp@herault.gouv.fr

Téléphone : 04 99 74 31 50 – Télécopie : 04 99 74 31 60

Accueil du public sur rendez-vous, du lundi au vendredi.

-
Les missions de la Direction départementale de la Protection des Populations de l’Hérault

La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de l’Hérault est une direction départementale interministérielle dont les agents sont issus du ministère chargé de l’agriculture (Direction générale de l’alimentation) et du Ministère chargé de l’économie (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes).

Elle met en œuvre, sous l’autorité du préfet et sur l’ensemble du département, les politiques publiques en matière de sécurité alimentaire, de santé et protection animale et de l’environnement, de loyauté et de sécurité des produits et services ou de protection économique du consommateur.

69 agents sont répartis sur 4 sites : Siège à Montpellier, Abattoir de Pézenas (présence permanente), Unité de Sète et Port de Sète-Frontignan.

La DDPP compte 5 services opérationnels d’inspection-contrôle-enquête :

• Le service de sécurité sanitaire des aliments (agents DGAL) couvre les inspections des établissements de production, de transformation, de manipulation de denrées, jusqu’à la distribution et l’exportation (entreprises agroalimentaires, restaurants, cantines, commerces).

• Le service Santé, Protection Animale et Environnement et Abattoirs (agents DGAL) réalise le suivi sanitaire des établissements d’élevages et de production animale, des établissements d’abattage des animaux. Il assure également le suivi du bien être animal dans tous les secteurs ainsi, que celui des installations classées pour la protection de l’environnement.

• L’unité territoriale de Sète (agents DGAL) est un service spécialisé, par sa proximité et sa géographie, dans les filières des produits de la mer et de la conchyliculture (inspection des établissements et surveillance/classement des zones conchylicoles d'Occitanie) et dans le contrôle de certaines activités du Port de Sète (importations de produits d'origine animale, de végétaux et produits végétaux et d'aliments pour animaux et contrôle du bien être animal lors de l’exportation des animaux par bateaux).

• Le service « Qualité et sécurité des produits » (agents DGCCRF) a pour objectif de s’assurer que les produits alimentaires et non alimentaires présents sur le marché et destinés à être vendus aux utilisateurs finaux, ne représentent pas de risque pour ces derniers, tant d’un point de vue de la sécurité, que de la loyauté (secteur animal et agroalimentaire).

• Le service de la protection économique des consommateurs (agents DGCCRF) est chargé de s’assurer de la loyauté des pratiques commerciales des professionnels proposant des produits et des prestations de service à des consommateurs.

A lire dans cette rubrique