Foire aux questions

Le NEPH est le Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il s’agit du numéro de permis ou encore numéro de dossier, on le trouve à l’arrière du permis sur 2 lignes.

Nb : en général, pour les nouveaux conducteurs, la première demande est souvent gérée par l’auto école. Toutefois, un usager peut passer son examen en candidat libre.

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere/Education-Routiere

L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2éme niveau est délivrée après examen en classe de 3éme. Pour les usagers nés en 1988 et après, elle est obligatoire pour passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière) et pour la 1ére demande de permis. En cas de perte, pour dans le cas de l’obtention du permis, il faut demander un duplicata au collège ou faire une attestation sur l’honneur de réussite à l’examen en indiquant la date et l’établissement scolaire.

Cette vignette permet d’identifier les professionnels agréés pour délivrer une photographie numérisée et une signature numérisée dans le cadre de la demande de permis de conduire. Le photomaton de la préfecture est agrée.

Grâce au numéro délivré, le système va rapprocher de manière automatique l’ensemble des informations.

Trouver un professionnel agréé.

L’achat du timbre peut se faire pendant la démarche, il n’est donc pas nécessaire d’en acheter d’avance.

Vous devez prendre RDV auprès de la commission médicale uniquement dans les cas de suspension ou d'annulation pour consommation d'alcool et/ou stupéfiant.

Pour les autres cas de suspension et annulation et pour les renouvellements, vous devez prendre rdv auprès d'un médecin agréé.

Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP).

Pour effectuer votre démarche, vous avez 2 possibilités:

• soit réaliser votre démarche en ligne sur le site: www.antai.gouv.fr
• soit effectuer la démarche par envoi postal.

Plus d'informations sur:

- Service public
- ANTAI