Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP)

Mis à jour le 25/07/2013

Le PPP est une co-construction entre le candidat et les conseillers qui prend en compte la réglementation, les nécessités et la faisabilité du projet.

Le PPP n’est pas une aide à l’élaboration du plan de développement économique qui s’attache à chiffrer un projet déjà bien formalisé et constitue l’une des conditions requises pour le bénéfice des aides à l’installation.

Il a pour objectif de :

  •  Compléter si besoin l’acquisition de connaissances et de compétences liées au référentiel métier de responsable d’exploitation agricole et adaptées aux particularités du projet d’exploitation et au profil ainsi qu' à l’expérience du candidat.
  •  Prendre de la distance par rapport au projet en le confrontant à d’autres réalités professionnelles, agricoles ou non agricoles, présentes sur le territoire national ou à l’étranger. Cette démarche est de nature à ouvrir d’autres perspectives sur le projet non envisagées auparavant.
  •  Appréhender de manière concrète la façon dont le projet va s’inscrire dans l’environnement social, économique et professionnel de la future exploitation dans la perspective d’un développement durable, ainsi que sa viabilité économique et sociale.
  •  Intégrer la dimension du cadre de vie inhérent à l’activité agricole et les aspects collectifs de l’activité agricole, qu’ils soient internes ou externe à l’exploitation.
  •  Inventorier les démarches et les points de vigilance en matière de santé et de sécurité au travail, de sécurité alimentaire et sanitaire et de protection de l’environnement.
  •  S’approprier les ressources et les enjeux d’une formation professionnelle tout au long de la vie pour s’adapter en permanence aux évolutions de l’entreprise et de son contexte.

Il est élaboré avec l’appui de 2 conseillers (salariés ou conventionnés), l’un qualifié pour l’analyse des compétences, l’autre pour l’analyse du projet d’installation.
La liste des conseillers est disponible par téléchargement.

Il doit être réalisé et soumis à la validation du préfet dans un délai de 3 ans.

Il est agréé par le préfet du département après avoir été préalablement signé par le candidat et par les conseillers.

Le CEPPP est un organisme de formation chargé de conduite les procédures d’élaboration et de mise en œuvre du PPP.