Éleveurs soumis à la prédation du loup : une aide pour protéger vos exploitations et vos troupeaux

Mis à jour le 25/05/2023
L'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup a pour objectif de favoriser l’adaptation des activités d’élevage à la présence de ce prédateur.

Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs détenteurs de troupeau d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, étude et accompagnement technique.

Pour en savoir plus, consultez la fiche décrivant l’aide.

Pour demander l’aide, il est nécessaire de répondre à l’appel à projets national détaillant les modalités de mise en œuvre de l’aide et les engagements à respecter.

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 juillet 2023 à minuit.

  • Vous souhaitez déposer une demande d’aide en ligne ?

Pour accéder au formulaire adapté à votre situation/contexte : Trouver mon formulaire en ligne

Le cas échéant, vous pouvez également remplir le formulaire papier annexé à l’appel à projets, le déposer à la DDT(M) de votre département ou l’adresser par courriel ou courrier postal.

  • Vous avez déposé une demande d'aide « protection des troupeaux contre la prédation » en ligne et vous souhaitez suivre son avancement ?

Munissez-vous de l'identifiant de connexion et du mot de passe attribué lors du dépôt de votre demande pour : Accéder à mon espace usager

Plus d'informations sur le site du ministère en charge de l'agriculture, suivant ce lien : https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation

Contacts DDTM de l'Hérault : 04 34 46 60 51 - 04 34 46 60 53

  • Vous souhaitez vérifier les zones d'éligibilité à la mesure d'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup dans l'Hérault ?

Consultez l'arrêté préfectoral pour l'année 2023 précisant la liste des communes en cercles 2 et 3 :

Pour en savoir plus sur les références réglementaires nationales :