Dégâts causés par la faune sauvage gibier - Demande de régulation administrative

Mis à jour le 17/10/2022

Les espèces de faune sauvage peuvent être à l'origine de problèmes de sécurité ou de dégâts sur les cultures ou sur les propriétés en contact avec des milieux naturels. C'est le cas dans l'Hérault notamment avec le sanglier, le mouflon ou le lapin.

En premier lieu, il convient de contacter la société communale de chasse compétente sur le territoire concerné par les dégâts.

Dans le cas de nuisances ou de dégâts avérés par des espèces gibiers, et si les chasseurs locaux ne peuvent pas intervenir (territoire non chassé ou période de fermeture), il est possible de faire une demande de régulation administrative par la louveterie. Cette demande est à adresser à la direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault via le formulaire ci-dessous.

Suite à cette demande, le lieutenant de louveterie du secteur (personne bénévole de l’État) sera mandaté par la DDTM, pour faire une expertise de terrain et proposer une intervention adaptée.

Formulaire de demande d'intervention de la louveterie : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande_intervention_louvetier_34

Les dégâts agricoles causés par le grand gibier peuvent aussi faire l'objet d'un dossier de demande d'indemnisation auprès de la Fédération départementale des chasseurs de l'Hérault :  https://www.fdc34.com/